Petites coupures

Impressions de tournage par William Lubtchansky, entre Paris et Grenoble, entre fausse neige et absence de vraie neige...

« Un film de Pascal Bonitzer, réalisé en hiver 2001 à Paris et dans la région de Grenoble.
Pour des questions de plan de travail, nous avons commencé à tourner en région parisienne, dans une maison qui était censée être à Grenoble et que nous avions enneigée, en prévision de la neige que nous étions en droit d’attendre en hiver dans les Alpes.
Naturellement, une fois arrivés à Grenoble, il n’y avait pas de neige et nous avons continué à faire de la fausse neige pratiquement jusqu’à la fin du tournage.

Une grande partie du tournage s’est passée en voiture de jour et de nuit. Nous avons tout expérimenté : caméra dans et sur les voitures, voiture travelling, transparence et intérieur studio.
Le tout matche assez bien.

J’ai travaillé avec de la Kodak 5274 et 5279 pour les nuits sans traitement particulier. La 5274 a toujours été utilisée sans filtre 85 pour les extérieurs.
Caméra Panavision avec zoom Primo 17,5 X 75 mm.
Laboratoire Eclair avec Gérard Savary impeccable.

J’ai été assisté par Marion Befve et Laurent Pauty à la caméra, André Atelian à la machinerie et Jim Howe à la lumière. »

Équipe

Assistants caméras : Marion Befve, Laurent Pauty
Chef électricien : Jim Howe
Chef machiniste : André Atelian
Etalonneur photochimique : Gérard Savary

Technique

Pellicules : Kodak 5274 et 5279
Caméra Panavision
Optiques : zoom Primo 17,5 X 75 mm.
Laboratoire Eclair