Philippe Rousselot

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Des vidéos de Camerimage désormais en ligne

Camerimage 2023

En attendant Camerimage 2023, le Festival invite quiconque à visionner des documents vidéo des éditions passées. Sur sa chaîne YouTube, on trouvera un ensemble d’entretiens avec des cinéastes d’exception venus rendre visite au Festival en novembre dernier et les années précédentes, ainsi que des captations de nombreux ateliers, conférences et rencontres organisés avec ses partenaires de l’industrie. Trois membres de l’AFC font partie de ces entretiens vidéo, tout comme quelques-uns de ses membres associés.

Babette Mangolte se souvient de Chantal Akerman et du tournage de "Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles"
Entretien par Yves Cape, AFC et François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après des études scientifiques, Babette Mangolte choisit de bifurquer vers le cinéma et rentre à l’école de Vaugirard. Sortie diplômée en 1966 (avec entre autres Noëlle Boisson, devenue monteuse ou Philippe Rousselot, AFC et Eduardo Serra, AFC), elle part ensuite pour New York en octobre 1970. Une visite de trois mois devient un séjour de huit mois avec un retour après un été à Paris revenir à New York pour une autre année. C’est là, en octobre 1971, qu’elle rencontre la jeune cinéaste Chantal Akerman, ce qui la mène à filmer Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles, en 1975, une œuvre désignée depuis décembre 2022 comme le meilleur film de tous les temps selon le magazine Sight & Sound, publication officielle du British Film Institute. Retour avec elle sur le tournage en 1975 de ce manifeste féministe de 3h30 porté par l’interprétation de la grande Delphine Seyrig. (FR)

Le "Marburger Kamerapreis" 2022 attribué à Claire Mathon, AFC

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Initié par l’université de la ville de Marburg (Allemagne), le Marburger Kamerapreis est un prix annuel qui met en lumière le travail de cinéastes en récompensant une image cinématographique d’exception. Récompensant ainsi l’œuvre d’un directeur de la photographie pour son travail exemplaire ou innovant, c’est Claire Mathon, AFC, qui recevra cette année le prix.

"Toute la mémoire du monde", édition 2022

Cinémathèque française

Pour la 9e édition de "Toute la mémoire du monde", Festival international du film restauré dont Carole Bouquet est la marraine et Béla Tarr, l’invité d’honneur, la Cinémathèque française propose, du 30 mars au 3 avril 2022, une vaste sélection de restaurations prestigieuses qui seront l’occasion unique de revoir dans des conditions exceptionnelles des films fondamentaux. Carole Bouquet sera sur scène pour parler des films qui lui sont chers et l’hommage rendu à Béla Tarr sera l’occasion de découvrir le versant caché de sa filmographie.

En mémoire de Jean-Jacques Beineix
Par Philippe Rousselot, AFC, ASC

Jean-Jacques Beineix

Le cinéma provoque parfois des rencontres percutantes et des ruptures brutales. Ma rencontre avec Jean-Jacques Beineix a eu lieu en 1980 pour le tournage de Diva et a été suivie d’une réelle amitié pendant plusieurs années, jusqu’à ce que les projets des uns et des autres en aient raison, comme cela se passe souvent dans notre métier.

Camerimage 2021 : retour sur deux rencontres avec Philippe Rousselot, AFC, ASC

Camerimage 2021

Récipiendaire du "Camerimage Lifetime Achievement Award", Philippe Rousselot, AFC, ASC, était à l’honneur tout au long de cette édition 2021 : une rétrospective mettait en valeur l’éclectisme de sa filmographie, et le chef opérateur a été invité à partager son expérience à plusieurs reprises, lors de Q&R (suivant les projections des films Thérèse, d’Alain Cavalier, et Les Liaisons Dangereuses, de Stephen Frears) et de conférences (l’une en binôme avec Anastas N. Michos, l’un de ses cadreurs récurent ; et l’autre seul, sur le thème "Filmer la nuit"). L’occasion pour cet incroyable orateur de revenir sur des sujets qui lui sont chers, sans manquer de délivrer quelques délicieuses anecdotes de tournage. (MC)

Articles (30)

Camerimage 2021 vu par...
Par Jean-Marie Dreujou, AFC

Camerimage 2021

La soirée d’ouverture du festival Camerimage, à Toruń, fut très chaleureuse, nous étions tellement heureux, tous les collègues et organisateurs, de pouvoir enfin nous retrouver ! Philippe Rousselot, qui était à l’honneur l’année dernière en virtuel, a aussi pu recevoir sa grenouille après une standing ovation. Nous avons assisté ensuite à la projection de Macbeth, présenté par Bruno Delbonnel, qui l’a photographié, et Joel Cohen, qui l’a réalisé.

Merci Lachman, merci Rousselot, merci Nuytten !
"Songs for Drella" à Camerimage, par Charlotte Neri, étudiante à La Fémis

L’actu des étudiants

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Dans une contribution, Charlotte Neri, étudiante en 4e année Image à La Fémis, revient, à partir des images de Songs for Drella, sur l’art et la manière, pour des opérateurs tels Ed Lachman, Bruno Nuytten et Philippe Rousselot, de filmer avec amour le visage des acteurs.

Le Marburger Kamerapreis 2020/21 attribué à Philippe Rousselot, AFC, ASC

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Le Marburger Kamerapreis, initié en 2001 par l’université de la ville de Marburg (Allemagne), est un prix annuel qui met en lumière le travail de cinéastes en récompensant une image cinématographique d’exception. Il récompense ainsi l’œuvre d’un directeur de la photographie pour son travail exemplaire ou innovant. Ce prix, attribué en 2020 à Philippe Rousselot, AFC, ASC, lui a été remis avec retard, pour cause de crise sanitaire, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée la 30 octobre 2021.

Camerimage 2021 & "Le Dernier des Mohicans", de Michael Mann
"Le grand absent", par Clément Colliaux, ENS Louis-Lumière

L’actu des étudiants

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Pour sa quatrième et dernière contribution, Clément Colliaux, étudiant à l’ENS Louis-Lumière, revient, à partir du film Le Dernier des Mohicans, de Michael Mann, sur le festival de manière plus transversale.

Au palmarès du 29e Camerimage

Camerimage 2021

Lors de la cérémonie de clôture de Camerimage 2021, samedi 20 novembre dans la Grande salle du CKK Jordanki, à Toruń (Pologne), le jury, présidé par le réalisateur Joe Wright, a annoncé le palmarès de cette 29e édition. La Grenouille d’or a été attribuée au film C’mon C’mon, de Mike Mills, photographié par Robbie Ryan, ISC, BSC – fim qui a aussi reçu le Prix du public –, celle d’argent à The Tragedy of Macbeth, de Joel Coen, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC, et celle de bronze à Dune, de Denis Villeneuve, photographié par Greig Fraser, ACS, ASC.

Films (65)