"Portrait en haute et basse lumière de la Varicam 4K avec Remy Chevrin"

Lu dans "Mediakwest"

La Lettre AFC n°265

A lire, sur le site Internet du magazine en ligne Mediakwest, un article rédigé par Françoise Noyon faisant « le récit à deux voix » de la collaboration de Rémy Chevrin, AFC, et Patrick Leplat, Panavision, au tournage avec la caméra Panasonic Varicam 4K du film Ils sont partout, d’Yvan Attal,.

Rémy Chevrin a été le premier directeur de la photographie à utiliser la caméra Panasonic Varicam 4K sur un long métrage en France. Il s’agit du film d’Yvan Attal Ils sont partout. Retour sur la genèse du choix de la caméra, les impressions de tournage et les possibilités d’étalonnage. Récit, il n’en est pas coutume, à deux voix d’une collaboration : Rémy Chevrin et Patrick Leplat de chez Panavision.

Au début est l’idée du film : il sera constitué de plusieurs sketches dans l’esprit du cinéma italien des années 1970 ; il y en aura sept. Les acteurs seront différents selon les sketchs : Charlotte Gainsbourg et Dany Boon, Valérie Bonneton et Benoît Poolevorde, François Damiens et Claude Perron, Grégory Gadebois et Denis Podalydès, Gilles Lellouche… Il sera tourné à Paris, dans une cité de banlieue, en Israël et en Cisjordanie.

En visite chez Panavision, Rémy raconte son projet à Patrick, son souhait d’obtenir des images différentes d’un sketch à l’autre et ses contingences de lieux de tournage. Une discussion sur les différents outils de prise de vue possibles démarre sans prérequis. Au début, ils envisagent d’utiliser une Alexa (Rémy en connaît le rendu, qui lui convient pour ce film) pour le jour et une Varicam pour la nuit. Tous deux savent qu’il faudra tourner de nuit dans le désert israélien sans apport de lumière. En effet, pour des raisons d’accès et de sécurité du territoire, il n’est pas possible d’utiliser des ballons, des projecteurs ou un groupe électrogène. Il faudra choisir une nuit de pleine lune ou tourner en nuit américaine. La Varicam, avec ses 5 000 ISO, offre un diaphragme supplémentaire par rapport aux autres caméras (qui peuvent être développées à 2 500 ISO sans problème). [...]