Pour la dernière et pour la première fois

Une exposition de Sophie Calle

La Lettre AFC n°224

Cette exposition, qui se tient à Paris jusqu’au 27 octobre 2012, réunit un ensemble de films intitulé Voir la mer, et une nouvelle série, La Dernière image, réalisée à Istanbul, ainsi que des photographies plus anciennes, Aveugles.

La Dernière image, 2010

Photographies, textes, encadrements.

Ensemble constitué de 13 œuvres indépendantes.

La Dernière mage, réalisé en 2010 à Istanbul, historiquement surnommée " la ville des aveugles ", donne la parole à des hommes et des femmes ayant perdu la vue, pour les interroger sur la dernière image qu’ils ont en mémoire, leur dernier souvenir du monde visible.



Voir la mer, 2011

7 vidéos en couleur.

Directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC.

« A Istanbul, une ville entourée par la mer, j’ai rencontré des gens qui ne l’avaient jamais vue. J’ai filmé leur première fois. »

Dans Voir la mer, Sophie Calle a invité des habitants d’Istanbul, souvent venus de l’intérieur de la Turquie, à regarder la mer pour la première fois, sous l’œil de la caméra de Caroline Champetier.



Aveugles, 1996
Aveugles a été publié récemment aux éditions Actes Sud, ainsi que le livre Moi aussi autour de la série " Rituel d’anniversaire ", aux éditions 591. L’ouvrage paru aux éditions Xavier Barral prolonge l’exposition " Rachel, Monique ", montrée au Palais de Tokyo en 2010 et au Festival d’Avignon en 2012 à l’Eglise des Célestins.



  • " Pour la dernière et pour la première fois "
    Galerie Emmanuel Perrotin
    76, rue de Turenne - Paris 3e (tél. 01 42 16 79 79)

(En vignette de cet article, vue de l’exposition Sophie Calle " Pour la dernière et pour la première fois " aux Rencontres d’Arles, chapelle Saint-Martin du Méjan, Courtesy Galerie Perrotin, Hong Kong & Paris, © Adagp, Paris 2012 - Photo Florian Kleinefenn)