Pour un fils

Pour un fils, premier long métrage d’Alix de Maistre tourné entièrement en Belgique est une co-production franco-belge.
Ce film à très petit budget, tourné en 35 jours, aborde la question de l’identité et du mensonge.

Après L’Empreinte de l’ange de Safy Nebbou, continuer cette réflexion me passionnait d’autant que les moyens techniques du film, très limités, nous obligeaient à trouver des solutions artistiques à l’opposé de celles prises par Safy Nebbou.
La comparaison entre les deux films s’arrête là, tant dans leur traitement photographique que dans leur réalisation et j’aimerais un jour projeter les deux films afin de montrer la différence d’univers de metteurs en scène sur des sujets relativement semblables.

Faire un premier film relève toujours d’une alchimie particulière. Les comédiens d’abord, avec Miou Miou et Olivier Gourmet dans les rôles principaux, accompagnés pour la première fois à l’écran du jeune Kevin Lelannier, furent toujours disponibles, précis et nous ont permis de travailler vite.
Une équipe discrète et efficace avec un fort enthousiasme de chacun montre une fois de plus que sans l’investissement des techniciens, ce film n’aurait pu exister sous cette forme artistique et économique. »

Équipe

Production : Marc de Pontavice pour One World Films et Stéphane Lhoest pour Dragon Films
Producteur exécutif : Mattew Gledhill
1er assistant caméra : Antoine Struyf
Chef électricien et matériel lumière : François Zeegers
Chef machiniste : Dim Doulkeridis

Technique

Laboratoire : Hoverlord (Belgique)
Matériel caméra : Eyelight (belgique), caméra Aaton Xterà
Pellicule : Super16 Kodak 7219