Pour une ouverture de l’AFC

Contribution de Laurent Dailland, AFC, et Eric Guichard, AFC
L’arrivée récente de Pierre-Hugues Galien, dont nous sommes les parrains, mais bien au-delà avec l’arrivée de plusieurs nouveaux membres à l’AFC, et pour ne citer que quelques-uns – Renaud Chassaing, Pierric Gantelmi d’Ille, Romain Lacourbas, Stéphane Massis –, nous a permis de réfléchir aux nouveaux chemins qui peuvent s’ouvrir au sein de l’association.

L’ouverture, l’élargissement de l’AFC, nous en discutons régulièrement, en particulier en assemblée générale, et cela nous préoccupe, contrairement à ce que nous entendons malheureusement trop souvent, en nous qualifiant d’association élitiste. La vague de nouveaux entrants montre que cette ouverture prend de l’élan, que l’expérience que ces nouveaux membres ont acquise, différente de la nôtre, est nécessaire dans nos discussions et nos rapports professionnels au sein de l’AFC.

Il nous paraît évident que l’AFC doit s’ouvrir plus encore pour rassembler ce qui nous préoccupe tous aujourd’hui. Nos outils qui sont devenus trans-média, nos savoir-faire, l’avenir de la cinématographie, qui aujourd’hui s’exprime encore à travers tous les médias, cinéma comme télévision, documentaire comme publicité.

L’AFC doit imprimer cette ouverture nécessaire, voire indispensable à son avenir, et toutes celles et ceux qui ont créé l’AFC ou qui, comme nous, ont assuré le relais pour la développer et la rendre plus incontournable, pourront alors être particulièrement fiers de cette association. Nous sommes sûrs que tous, nous soutiendrons vigoureusement cette nouvelle ère qui vient à nous.