Présentation de NEC, nouveau membre associé de l’AFC

Par Rémy Chevrin, AFC

par Rémy Chevrin La Lettre AFC n°222

En mai dernier, nous avions le plaisir d’annoncer que le CA de l’AFC avait décidé d’admettre la société NEC au sein de l’association en tant que membre associé. Avant que nous ne laissions à Rémy Chevrin le soin de faire les " présentations d’usage ", nous souhaitons à NEC et à ses représentants en France une chaleureuse bienvenue.

L’image évolue, sa dynamique aussi. En deux décennies, nous sommes passés des balbutiements des nouveaux écrans (évolution des télévisions à tube cathodique, écrans plats, moniteurs de contrôle) de petite dimension à de vrais outils de travail, performants qui sont devenus pour nous opérateurs des collaborateurs de création.
Evidemment, nous travaillons toujours pour l’image en salle noire, mais ne sous-estimons pas ce déplacement que nombre d’entre nous abordent maintenant, c’est-à-dire le travail de contrôle sur plateau et d’étalonnage en salle sur de très grands écrans plats (LED, plasma ou LCD).

A ce sujet, je suis très heureux que l’AFC puisse accueillir un nouveau membre associé qui se devait d’être un acteur supplémentaire auprès des directeurs de la photographie et des créateurs d’image et de lumière : NEC, fabricants de dalles allant du moyen au grand format, partenaires de nombreuses sociétés de postproduction et historiquement proche des tous les graphistes dans la presse et truquistes dans l’image.

NEC propose une large gamme d’écrans LCD ou de dalles particulièrement adaptées au travail de précision des graphistes et des étalonneurs permettant un réglage très fin en adéquation avec les outils d’étalonnage disponible sur le marché (grande possibilité d’étalonnage et de réglage de la dalle).
Notons aussi que NEC propose des vidéo projecteurs et que cette société équipe depuis plusieurs années de grands exploitants en France (Pathé, etc.).

Nous souhaitons donc la bienvenue à NEC et à tous ses collaborateurs, tout particulièrement Ahcene Tirane, son responsable couleur, ainsi qu’à Michel Jacob son directeur européen Sud. Nous profiterons aussi en début septembre pour organiser une rencontre autour de l’équipe et de leurs produits et découvrir les solutions que NEC propose aux directeurs de la photographie et aux étalonneurs.