Programme d’égalité des chances à l’ENS Louis-Lumière

La Lettre AFC n°233

L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et la Fondation Culture & Diversité ont sélectionné les 19 candidats de la première édition de la Classe Egalité des Chances pour accéder à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.

Il y a quelques mois, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et la Fondation Culture & Diversité annonçaient la création d’un programme d’égalité des chances pour favoriser l’accès des jeunes issus de milieux modestes à des études d’excellence dans le domaine du cinéma, de la photographie et du son.

Le programme Egalité des Chances à l’ENS Louis-Lumière se décline en trois étapes :
- Information : sensibilisation des lycéens de l’éducation prioritaire du département de la Seine-Saint-Denis sur les métiers et sur les formations de l’ENS Louis-Lumière et présentation aux professeurs du secondaire et du supérieur.
- Préparation : création de la Classe Egalité des Chances pour favoriser la réussite du concours de l’ENS Louis-Lumière s’adressant aux jeunes de niveau bac +1 à bac +5, ayant des attaches avec le département de la Seine-Saint-Denis et boursiers de l’enseignement supérieur.
- Accompagnement : financier et logistique, à l’ouverture culturelle et à l’insertion professionnelle des étudiants ayant participé au programme.

19 candidats sont admis à la Classe Egalité des Chances pour l’année scolaire 2013-2014. Ces derniers ont retenu l’attention du jury par leur motivation et leur personnalité et bénéficieront d’un accompagnement à la préparation des trois sections de l’Ecole (cinéma, photographie, son). Les enseignements seront dispensés par les professeurs et intervenants de l’ENS Louis-Lumière, à raison de 4 heures par semaine tous les samedis du mois de septembre 2013 au mois de février 2014. Les élèves de la Classe bénéficieront d’enseignements méthodologiques liés à l’histoire des arts, aux sciences et aux techniques et à l’analyse (filmique, écoute critique, photo). A la suite de la Classe Egalité des Chances, les étudiants s’engagent à passer le concours d’entrée à l’Ecole en 2014 sans quota ni voie parallèle d’accès. Les frais d’inscription au concours ainsi que l’ensemble des frais engagés pour le fonctionnement de la Classe Egalité des Chances sont pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.