Projection du film "OSTKREUZ L’agence des photographes", de Maik Reichert

La Lettre AFC n°259

Pour marquer la fin de l’exposition "25 ans OSTKREUZ - Un anniversaire à Paris", le Goethe-Institut présente le documentaire OSTKREUZ L’agence des photographes, de Maik Reichert. Durant des années, le réalisateur a suivi avec sa caméra les photographes de l’agence OSTKREUZ, dont il raconte les petites et les grandes histoires.

En coopération avec la revue The Eyes, la projection sera suivie d’une table ronde autour de la photographie documentaire en Allemagne et en France. Avec la participation notamment de Maurice Weiss, photographe OSTKREUZ, Patrick Tournebœuf, photographe Tendance floue, Lionel Charrier, directeur photo Libération. Modérateur Vincent Marcilhacy, directeur de la publication The Eyes.

Au printemps 1990, sept photographes est-allemands étaient attablés dans un bistro parisien du quartier des Halles. Ils avaient répondu à une invitation du président François Mitterrand réunissant les artistes les plus en vue de la RDA pour une exposition. C’était une époque transitoire : le Mur était déjà tombé mais l’Allemagne était encore coupée en deux.
Les photographes s’étaient liés d’amitié depuis quelques années avec des membres de l’agence Magnum Photos. Se trouvant pour la première fois à Paris, ils décidèrent de créer leur propre agence. Ils se nommèrent OSTKREUZ, en référence à une station de métro qui relie l’Est de Berlin au reste de la ville.

Un quart de siècle plus tard, l’agence est devenue l’un des collectifs de photographes d’Allemagne les plus renommés. En 2015, OSTKREUZ fête ses 25 ans à Paris, là où tout a commencé. Les origines de l’agence et une sélection de photos de la RDA prises par les membres fondateurs sont montrées au Goethe-Insitut jusqu’au 18 décembre 2015.

OSTKREUZ L’agence des photographes, de Maik Reichert
Lundi 14 décembre 2015 à 19h
Exposition
Du lundi au vendredi de 9h à 21h - le samedi de 9h à 14h
Goethe-Institut Paris – Entrée libre
17, avenue d’Iena - Paris 16e

  • Consulter sur le site Internet du Goethe-Institut
  • Consulter les site Internet de l’agence OSTKREUZ.