Qui a envie d’être aimé ?

Qui a envie d’être aimé ? d’Anne Giafferi est un premier film produit par Elephan Story, dont c’est également la première production de long métrage. Le budget était raisonnable sans être confortable (environ 2 400 000 euros), ce qui implique une grande coopération des différents prestataires ; j’en profite pour les remercier tous.

Au départ, j’ai présenté à la réalisatrice et aux producteurs une projo à l’aveugle d’un plan similaire tourné en 35 mm, D21, RED One, Genesis et 5D. Même si le résultat issu de la D21 était très séduisant pour la réalisatrice et pour moi, cette filière a rapidement été écartée pour des raisons de production. Le second choix pour Anne était le 35 mm et après une étude esthétique et économique, nous nous sommes orientés vers le Scope avec la série C anamorphique de chez Panavision Alga-Techno que mon assistante, Charlotte Vitroly, a pu tester pour constituer une série homogène.

Photogramme issu de Qui a envie d’être aimé ?


Les essais que nous avons faits ont montré que pour obtenir le rendu que je souhaitais, il fallait travailler à un diaph proche de 4, la majorité du film étant en intérieur jour et nuit ; le choix d’utiliser la Kodak 5219 sur la totalité du tournage s’est rapidement imposé, la souplesse de cette émulsion alliée à un grain assez fin (particulièrement en Scope) m’ont ravi.

Photogramme issu de Qui a envie d’être aimé ?


Nous avons travaillé avec Eclair à la demande de la production ; mon cœur penchait pour LTC où j’ai plusieurs fois collaboré avec Christophe Lucotte et dont le travail m’a particulièrement impressionné sur Tête de Turc.
Cette fois, j’ai travaillé avec Gérard Savary dont la justesse de regard, un goût très sûr et un grand professionnalisme m’ont rapidement mis en confiance, je le remercie encore de son travail.
Les copies films sont issues d’une filière photochimique classique alors que le DCP et le PAD sont issus d’un scan de l’inter. Là aussi, Gérard a suivi les choses au plus près avec brio.

Photogramme issu de Qui a envie d’être aimé ?


A l’inverse du film de Pascal Elbé où tout était filmé à l’épaule dans le but de rendre la tension du scénario, ici, nous avons préféré privilégier la Dolly pour rechercher une forme d’élégance qui correspond mieux à la mise en scène.
Pour mon bonheur, Jean-Pierre Mas (chef machino) avec Nextshot et William Gally (gaffer) avec Transpalux m’ont accompagné sur cette aventure comme souvent depuis deux ou trois ans.
J’espère que le film vous plaira...

Portfolio

Équipe

1re assistante caméra : Charlotte Vitroly
Chef électricien : William Gally
Chef machiniste : Jean-Pierre Mas
Etalonnage : Gérard Savary

Technique

Pellicule : Kodak 5219
Matériel caméra : Panavision Alga-Techno
Objectifs : série C anamorphique
Matériel lumière : Transpalsux
Matériel machinerie : Nextshot
Laboratoire : Eclair