Quinta Industries et les effets visuels, et l’étalonnage, de "Lucky Luke "

de James Huth, photgraphié par Stéphane Le Parc

La Lettre AFC n°192

Ce film a nécessité un travail complexe de 3D sur les effets visuels. Nous pouvons notamment citer le travail réalisé afin de rendre parlant le cheval " Jolly Jumper ". Ce dernier a en effet nécessité une modélisation en 3D d’une bouche de cheval afin de pouvoir l’animer.
On peut également souligner le travail important de conception 3D pour le bandit manchot (ville reconstituée en 3D) pour lequel seul le rez-de-chaussée existait en prises de vues réelles. Une présentation plus en détails de ce travail sur les effets visuels aura lieu à Parisfx.

Cette quantité importante d’effets visuels dans le film a impliqué de nombreuses présentations au Lustre en présence de Stéphane Le Parc, James Huth et Fabien Pascal afin de valider les différentes séquences.
L’avantage d’avoir sur un même site (site de Duboi à Boulogne) les salles de montage, l’auditorium de mixage et la salle d’étalonnage numérique Lustre a permis à James Huth d’avoir une réelle réactivité en matière de validation des différents éléments de son film.

La réactivité quant à la validation des effets visuels a été favorisée par la rapidité des transfert d’images des plans truqués grâce à la fibre noire qui relie le studio Duran Duboi à Issy-les-Moulineaux et le site de Duboi à Boulogne.
Le travail de Fabien Pascal sur l’étalonnage, hors plans truqués, a été de rester très près du négatif avec une volonté de mettre en valeur les décors naturels du tournage en Argentine.