Raoul Coutard en librairie

La Lettre AFC n°164

Signalons la parution du livre Raoul Coutard - L’Impériale de Van Su - Comment je suis entré dans le cinéma en dégustant une soupe chinoise.
Avec le style, le ton et l’humour qu’on lui connaît, Raoul déroule au fil des pages le film de ses souvenirs, où anecdotes et cinéma, l’une de ses raisons de vivre, tiennent le rôle principal de façon si naturelle que l’on se croit en train de partager ses aventures.

Pour donner au lecteur plus encore l’eau à la bouche, en annexe, Raoul passe en revue avec délectation quelques-uns des outils, trucs et recettes d’opérateur, s’attardant sur celle de L’Impériale de Van Su, « une soupe chinoise pour affamés pas très traditionnelle, mais... ».
A déguster sans modération, aux éditions Ramsay Cinéma, préfacé par Jean-Luc Douin, dans toutes les bonnes librairies le 2 avril prochain.

« Une image pour le cinéma est, comme pour la photo, un moment, mais ce moment a un avant et un après. De plus, son temps de vision est limité, imposé par le réalisateur. Ce n’est plus un instant qu’il faut saisir, mais une succession temporelle qui est censée faire naître l’émotion. »
Raoul Coutard