Raphaël Keller, nommé directeur de l’innovation, de la vidéo et des industries techniques au CNC

La Lettre AFC n°260

Un communiqué du Centre national du cinéma et de l’image animée annonce que Frédérique Bredin, sa présidente, a nommé Raphaël Keller, directeur de l’Innovation, de la vidéo et des industries techniques (DIVIT) à compter du 4 janvier 2016.

Ancien rapporteur de la mission "Acte 2 de l’exception culturelle" confiée à Pierre Lescure, Raphaël Keller a exercé les fonctions de conseiller pour le numérique et les industries culturelles auprès du ministre de l’économie, avant de rejoindre le cabinet de la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, où il a notamment eu la charge de coordonner la conception et la mise en place du plan numérique pour l’éducation.

Il a assuré à l’automne 2015 le suivi de la concertation en ligne autour du projet de loi pour une République numérique, porté par la secrétaire d’Etat au Numérique.

Raphaël Keller est ingénieur en chef des mines. Ancien élève de l’Ecole polytechnique et de Télécom ParisTech, il a commencé sa carrière dans la recherche, avant de rejoindre le ministère de la Culture et de la communication (DGMIC) en 2011. Il succède à Igor Primault qui avait quitté le CNC en octobre dernier.