Accueil de l'AFC > Côté technique > Chaîne numérique > Références techniques et artistiques issues du séminaire international DPC II (...)

Références techniques et artistiques issues du séminaire international DPC II de Focal à Lisbonne

Par Philippe Ros, AFC

mardi 24 janvier 2017 - Modifié le 3/05

Depuis 2009, je travaille comme tuteur pour le Digital Production Challenge II (DPC II), séminaire organisé chaque année dans les capitales européennes et, désormais, dans le monde, par la fondation Focal, établie en Suisse.

Cette fondation de formation professionnelle pour le cinéma et les médias audiovisuels est dirigée par Pierre Agthe.
Le séminaire DPC II a été créé pour partager, entre autres, les méthodes permettant de comprendre les plus récents workflows.

À la fin de 2016, à Lisbonne, nous avons eu le plaisir d’analyser trois films différents et leurs workflows :
- Cartas da guerra, film portugais - Réalisateur : Ivo M. Ferreira,
- King’s Choice, film norvégien - Réalisateur : Erik Poppe,
- Jesus, film français - Réalisateur : Fernando Guzzoni

Cartas da guerra
Cartas da guerra

Les raisons de présenter ces films sont liées à différents sujets et centres d’intérêt :
- Pour Cartas da guerra, un superbe travail en noir-et-blanc du directeur de la photo João Ribeiro, AIP, tourné en Sony
Voir Sony dans l’index

Alpha 7S II, sans enregistrement extérieur, mais avec un workflow simple et efficace créé par Sandro Aguilar (producteur et monteur) que le coloriste Paulo Americo a su encore affiner.
- Pour King’s Choice, un autre workflow très performant, très ’’high tech’’, créé par le chef opérateur John-Christian Rosenlund, FNF, à travers sa compagnie Drylab qui veut redonner le contrôle aux cinéastes et aux directeurs de la photo. On a pu voir, lors de la projection du film, un travail à l’épaule très adroit qui a permis de gérer un budget très serré.
- Pour Jesus, dont la directrice de la photo était Barbara Alvarez, SCU, nous n’avons pas eu la chance de voir le film, mais le but était d’analyser le nombre très important de ’’deliveries’’ avec Konstantina Stavrianou, la coordinatrice de postproduction.

King's Choice
King’s Choice

Malgré leurs différences de budget et de technologies, les deux premiers films se rejoignent par la volonté des deux directeurs de la photo de contrôler parfaitement, de A à Z, leur travail. Ils ont su répondre aux demandes artistiques complexes des deux réalisateurs avec, dans les deux cas, un budget minime par rapport aux ambitions.

Jesus
Jesus

Pour revenir au séminaire, il a été élaboré pour les producteurs, les directeurs de production, les directeurs de postproduction et, plus récemment, pour les cinéastes et pour les directeurs de la photo.

L’année dernière, à Vilnius, nous avions eu le plaisir d’accueillir le directeur de la photo Rémy Chevrin
Voir Rémy Chevrin dans l’index

, AFC, à propos des solutions techniques et artistiques et du workflow du film À la vie, réalisé par Jean-Jacques Zilbermann.

Depuis deux ans, DPC II est organisé par Paul Miller, directeur d’études et producteur de Escape Pictures, (Hollande et États-Unis) et Sophie Bourdon, déléguée au directeur d’études (consultante en formation, Bourdon Film Consulting, France et Suisse).

Cette année les autres experts du séminaire étaient Martin Hagemann, producteur, Zero Fiction Film, Allemagne ; Florian Rettich, BVK, DIT, instructeur et consultant sur les solutions de workflow chez Arri
Voir Arri dans l’index

, Allemagne ; Tommaso Vergallo, consultant en postproduction, directeur de Noir Lumière, France.

Ce séminaire est une très bonne occasion pour moi de connaître d’autres méthodologies et de répondre à des demandes parfois inhabituelles. En effet, le séminaire expertise aussi chaque année plusieurs projets soumis par des participants.
On retrouve partout en Europe les mêmes problèmes avec la multiplication des formats d’enregistrement et, du côté de la postproduction, la multiplication des ’’home lab’’. Le séminaire analyse donc aussi bien les circuits de production, de postproduction, que de distribution.

Vous retrouverez bientôt sur le site de Focal dans les ’’Making of de 2016’’ les présentations de Martin Hagemann, Florian Rettich et Tommaso Vergallo, une bonne opportunité pour comprendre les nouvelles tendances dans tous les domaines de la production audio visuelle.

Un grand merci à Pierre Agthe pour nous avoir autorisés à partager ces documents, que vous pouvez ouvrir simplement en cliquant sur les images ci-dessous, et enregistrer si vous le souhaitez.

Autres formats

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Diffuser
Paru
Réagir
Cliquez ici pour réagir à cet article ==>

Tout l'univers AFC