Rencontre avec Dominique Gentil à l’ENS Louis Lumière

par les étudiants de l’école

Tous les étudiants de l’école étaient invités. Nous avons débattu des méthodes de tournage de l’écrivain cinéaste Ousmane Sembene, des qualités des équipes africaines, de la difficulté de tourner à des kilomètres d’une route praticable, des problèmes de postproduction au Maroc... Autant de difficultés vite oubliées (assurent-ils...). « En Afrique, on ne peut pas tout contrôler, on ne peut pas mettre de marques de gaffer au sol, ça ne tient pas, et tant mieux », lance Denis Guilhem.

Ensuite, le débat s’est élargi et plusieurs fois le mot « humilité » ou ses synonymes ont été prononcés. « Sur un plateau, il n’y a pas de place pour un ego par personne ».
C’est la qualité requise... l’humilité... Et aussi l’ouverture d’esprit... aux propositions, aux rencontres, à l’Afrique, à Jacques Perrin, à des coups de téléphone improbables... qui ont jeté un jour Dominique Gentil derrière une caméra 65 mm.
Plusieurs films Imax derrière lui, il analyse les spécificités de cette image projetée sur 1 000 m2 ; puis, on ne sait comment, nous en venons à réfléchir aux pièges du format DV. On rappelle l’importance du point de vue, de la place de la caméra, du sens de l’image souhaitée et filmée. On dérive vers les formats HD, et de la puissance des lobbies, du marketing,des mensonges des constructeurs : « Le négatif 35 n’est pas encore mort, etc... »

Une discussion nourrie donc, peu technique finalement, mais « ce n’est pas le plus important », nous rassurent-ils.

Recevoir des professionnels à l’école est pour nous aussi passionnant que nécessaire. Un lien se crée, qu’on souhaite entretenir.

Si, en tant que directeur photo, cadreur ou assistant opérateur, vous désirez participer à ce genre de manifestation, faites nous un signe.

Contactez par exemple :

Elie Girard : 06-84-39-93-66 - eliegirard chez wanadoo.fr

Camille Durin : 06 30 60 68 72 - camille.durin chez caramail.com