Réponse aux réactions sur Penelope 3Perf qui exclut le 4Perf, donc le Scope

par Jean-Pierre Beauviala de la société Aaton

La Lettre AFC n°148

Depuis que l’ArriScan et autres scanners 4K sont apparus, eux qui analysent
le grain* de la pellicule originale, la finesse et la profondeur de couleur de la
négative sont enfin respectées. Il n’y a donc plus de raison qualitative de
ne pas utiliser le " Digital Intermediate " dans la fabrication des positifs
d’exploitation, bien au contraire.

Vu que la chaîne numérique est un mur absolu entre le support original et la
support de diffusion, pourquoi donc filmer encore en anamorphique 1:2 sur
une image 4Perf carrée avec de lourds objectifs réminiscents des caméras
Technicolor ?

C’était justifié à l’époque où l’on ne savait faire que des copies contact et où dès
la prise de vues on devait gaspiller du négatif pour réserver de la place à la
future piste son des copies.

Ceux qui veulent tourner en Scope 1:2 avec la Penelope 3Perf (qui je le rappelle
a été dessinée pour être silencieuse et ultra maniable) ont deux options : soit
le Super 35 1:2.35 " sphérique " classique qui n’utilise pas toute la surface
disponible du négatif 1:1,66, soit l’anamorphosé " racine de 2 " (car tout le
monde sait que racine de 2 par racine de 2 ça fait 2). Comme il n’y a plus
besoin de réserve pour la piste son cette douce anamorphose occupe toute la
surface qui devient proche de celle du négatif Scope 1:2 sur 4Perf.

Ce qui serait malin de la part des fabricants d’objectifs anamorphosés serait
d’adapter leurs flottilles en remplaçant le groupe de lentilles cylindriques 1:2
par un groupe 1:1,42 plus facile à corriger, plus petit et léger. En ces temps de
cinéma mobile ce serait bien vu ! (Notez que l’anamorphose 1:1,42 est si douce
qu’on peut même cadrer sans désanamorphoseur).

C’est ensuite un jeu d’enfant d’exécuter le reste de l’anamorphose (encore un
coup de 1:1,42) dans la chaîne numérique pour sortir un internégatif scope 1:2
compatible avec tous les projecteurs Scope 4Perf du monde.

Nous avions essayé de promouvoir cette idée il y a 20 ans auprès de Panavision,
mais à l’époque le "Digital Intermediate " était dans les limbes, il fallait exécuter
le reste de l’anamorphose par tirage optique et c’était bien trop compliqué de
modifier les tireuses... surtout aux USA pays conservateur s’il en est.

Il y a quatre ans, nous avons fait des essais chez Eclair à partir d’un négatif
Super 16 photographié avec un anamorphoseur 1,5 Iscorama sans aucun
problème particulier. Cependant comme le scan se faisait à l’époque en HD
4:2:2 et le shoot en 2K, le résultat était un peu mollasson. Ce ne serait plus du
tout le cas en partant d’un ArriScan 4K.

Qui veut faire des essais avec nous ?
(Jean-Pierre Beauviala)

Messages

  • Bonjour,
    je trouve votre caméra très intéressante je suis productrice et souhaiterais en savoir plus sur le fait de tourner en scope donc avec 2 perf si j’ai bien compris et comment peut on le gérer sur un système de montage avid ou final cut pro
    Je prépare un court métrage et souhaiterais pouvoir avoir aussi des infos sur le prix de location de cette caméra ??
    Que de questions...
    J’espère pouvoir vous lire très vite
    Et oui je serais intéresser de pouvoir voir cette caméra ou la faire tester par le chef op
    Cordialement
    Dominique