Retour sur l’exposition dédiée à Robby Müller au EYE Filmmuseum d’Amsterdam

Par Agnès Godard, AFC

par Agnès Godard La Lettre AFC n°268

Bref voyage pour la clôture, le 4 septembre 2016, de la très belle exposition dédiée à Robby au EYE Filmmuseum d’Amsterdam. Belle et émouvante exposition, Robby n’est plus en mesure de travailler. C’est seulement en le rencontrant que j’ai mesuré l’ampleur de son handicap. Nous n’avons pu échanger aucun mot, il ne peut plus parler.

Plongés dans la pénombre, les larges écrans composaient dans la salle immense du musée un magnifique dialogue visuel d’images de "ses films" en noir et blanc et en couleur. Il y avait aussi une sélection, parmi les quelques 2 000 polaroïds que Robby a faits comme un journal de bord, et de nombreuses photos de tournage de sa collection personnelle.
Enfin, pour accompagner le choix des extraits des films projetés, quatre documentaires donnant la parole aux metteurs en scène de ces films : Wim Wenders, Jim Jarmush, Lars von Trier et Steve McQueen. Pendant les deux mois de l’exposition, le musée a proposé un large programme de projections.

Le samedi soir, la séance de Paris-Texas était bourrée à craquer puis le lendemain, il y avait la queue pour voir la version de cinq heures dite "Director’s cut" de Jusqu’au bout du monde, leur dernière collaboration.
Et puis la sensation d’idée de continuité, au fil du temps, au gré des techniques, de l’inlassable recherche accordée à la lumière, devant les deux tableaux de Vermeer au rez-de–chaussée du Rijksmuseum.

Dans le portfolio ci-dessous, une photographie de Robby Müller et quelques images de l’exposition prises par Agnès Godard.