Robert Alazraki, Yorgos Arvanitis, Christophe Beaucarne, Patrick Blossier, Jean-Marc Fabre, Eric Gautier, Willy Kurant, Jean-Claude Larrieu, Antoine Roch

dans de nombreux articles à lire dans la presse
Au sommaire d’Actions, de l’American Cinematographer, des Cahiers du cinéma, du Film français, d’ICG Magazine, Positif, du Technicien du film de mars à juin 2005.
  • Dans Positif de juin 2005, un dossier de Willy Kurant dans lequel il livre ses réflexions sur les règles du jeu, souvent aux antipodes, qui régissent le travail du directeur de la photographie en France et aux Etats-Unis.
  • Dans l’American Cinematographer de juin 2005, un article de Benjamin Bergery sur le travail d’Eric Gautier pour Rois et reines d’Arnaud Desplechin.
  • Dans les numéros quotidiens du film français (FF) et du technicien du film (TdF) parus pendant le festival de Cannes, des articles rédigés par Patrick Caradec et François Reumont sur :
    - Robert Alazraki et Kilomètre zéro d’Hiner Saleem (FF du 13 mai)
    - Yorgos Arvanitis et The Great Ecstasy of Robert Carmichael de Thomas Clay (FF du 15 mai)
    - Christophe Beaucarne et Peindre ou faire l’amour d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu (TdF du 18 mai)
    - Patrick Blossier et La Moustache d’Emmanuel Carrère (FF du 17 mai)
    - Jean-Marc Fabre et Lemming de Dominque Moll (TdF du 12 mai)
    - Jean-Claude Larrieu et Habana Blues de Benito Zambrano (TdF du 20 mai)
    - Antoine Roch et Imposture de Patrick Bouchitey (FF et TdF du 19 mai).
  • Dans Actions printemps 2005, la revue en français de Kodak :
    - Un entretien avec Eric Gautier à propos du prix Vulcain de l’Artiste-Technicien qu’il s’est vu décerner par la CST lors de la précédente édition de Cannes.
    Eric nous explique, entre autres, dans quelle mesure il commence à entrevoir l’image d’un film dès le moment où il voit les comédiens incarner leur personnage.
    « C’est quand je suis porté pendant tout un film par les acteurs que je sais comment faire vivre un décor au milieu d’une histoire. Sinon, comment l’éclairer ? »
    (Eric Gautier)
    - Un article de Dominique Maillet qui parle du travail de Pascal Lebègue et d’Eric Dumage sur Les Chevaliers du ciel de Gérard Pirès. Pascal en a effectué les prises de vues " au sol " et Eric les prises de vues aériennes.
    - Deux témoignages, l’un porté par Eric Guichard et l’autre par Gérard Stérin, sur la Vision2 250D.
  • Dans le technicien du film de mai 2005 :
    - Un entretien avec Jean-Marc Fabre portant, en autres, sur la manière dont il a réussi à rendre " naturalistes " les intérieurs du film Lemming, de Dominik Moll, tournés en studio.
    - Un entretien avec Michel Abramowicz dans lequel il parle de la façon dont il s’y est pris pour peaufiner le rendu visuel du " Paris nocturne " de L’Empire des loups de Chris Nahon.
    - Un entretien avec Christian Guillon, François Vagnon et Arnaud Fouquet de l’EST où ces derniers soulignent la « grande spécificité » des superviseurs d’effets spéciaux « d’être parmi les rares techniciens à suivre la fabrication d’[un] film de A à Z ».
  • Dans ICG Magazine de mars 2005, la revue de l’International Cinematographers Guild reçue de mois en mois avec beaucoup de retard, un article de Bob Fisher et David Heuring à propos du travail de Bruno Delbonnel sur Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.
  • Sur le site Ecran Large , un dossier sur ces " maîtres de l’ombre " que sont les directeurs de la photo.
    Après Pierre Lhomme, Didier Verdurand s’est entretenu avec Thierry Arbogast qui évoque son métier et les derniers films sur lesquels il a travaillé.
    Sur le site www.ecranlarge.com, cliquer sur " Interviews ".
  • Et toujours Ouvertures , le billet mensuel et illustré que Caroline Champetier écrit pour les Cahiers du cinéma.