Roger A. Deakins

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Nouvelle table ronde de DP réunie par "The Hollywood Reporter"
Avec Russell Carpenter, ASC, Roger Deakins, BSC, ASC, Janusz Kamiński, Darius Khondji, AFC, ASC, Polly Morgan, BSC, ASC, Mandy Walker, ACS, ASC.

Propos et entretiens

Publiée fin décembre 2022 par le magazine The Hollywood Reporter, une nouvelle table ronde a réuni les directeurs et directrices de la photographie Russell Carpenter, ASC, Roger Deakins, BSC, ASC, Janusz Kamiński, Darius Khondji, AFC, ASC, Polly Morgan, BSC, ASC, et Mandy Walker, ACS, ASC. Ces DP évoquent leur implication émotionnelle dans la façon de raconter les histoires, respectivement, d’Avatar : The Way of Water, Empire of Light, The Fabelmans, False Chronicle of a Handful of Truths, The Woman King et Elvis.

Retour sur la cérémonie d’ouverture du 30e Camerimage, suivie de la projection de "Empire of Light", photographié par Roger Deakins, et d’une rencontre avec Sam Mendes
"Where Light in Darkness Lies", par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2022

2022 est une année particulière pour Camerimage, car marquée par la tenue de la 30e édition du festival. C’est l’occasion pour son fondateur et directeur, Marek Żydowicz, et pour ses invités, de se remémorer la naissance du festival. Il raconte que son idée initiale de fonder un festival de cinéma est née d’une analyse particulièrement passionnée menée avec ses étudiants de l’époque du film Au nom de la rose de Jean-Jacques Annaud. Lucasz Bielan quant à lui, qui reçoit ce soir la gratification "d’ami du festival", détaille avec beaucoup d’humour l’invitation de Sven Nykvist à la toute première édition de Camerimage.

Six articles au regard de la couleur réunis en un seul

Chaîne numérique

Depuis les premiers partages de réflexions entre Caroline Champetier et Martin Roux sur la couleur, fin 2020, faisant part de leur cheminement vers la compréhension de chaînons manquants, à leurs yeux, dans le traitement des images, des articles ont permis de s’interroger sur le suivi par l’industrie de leur fabrication, de se poser la question de savoir qui aujourd’hui fait la recherche, d’envisager la place du laboratoire dans la création ou encore de rappeler les moyens d’accompagner les chefs opérateurs dans la perte de contrôle de leurs images. Voici rassemblés les deux articles d’origine ,"Vers la couleur", suivis des réactions qu’ils ont suscitées, celles de Pierre Cottereau, Céline Bozon, AFC, Thibault Carterot, M141, et de coloristes, membres de Shade.

Parution de "Byways", un livre de photographies de Roger A Deakins

Livres et revues

Le compte Twitter du directeur de la photographie Roger Deakins, ASC, BSC, CBE, a annoncé que la maison d’édition italienne Damiani, spécialisée dans la publication d’ouvrages d’art, était son partenaire dans la parution, courant septembre en Angleterre et en France – à l’automne aux USA –, d’une monographie intitulée Byways, réunissant 50 ans (de 1971 à nos jours) de photographie, en tant qu’image fixe, de ce maître des images animées, connu pour ses collaborations avec les frères Coen, Sam Mendes et Denis Villeneuve.

Vers la Couleur – 2e partie
Conversation entre Caroline Champetier, AFC, et Martin Roux – Décembre 2020

Chaîne numérique

Ayant entrepris d’y voir plus clair sur ce qui se passe entre la sortie d’un capteur et l’étalonnage, les directeurs de la photographie Caroline Champetier, AFC, et Martin Roux nous font partager, dans une série d’échanges, leur cheminement vers la compréhension de ce qui échappe dans le traitement des images. Dans un deuxième entretien, ils livrent leurs réflexions qui traitent, entres autres sujets abordés, de trichromie, d’espace et de volume couleur.

Vers la Couleur – 1re partie
Caroline Champetier, AFC, converse avec Martin Roux – Novembre 2020

Chaîne numérique

Depuis que nous nous sommes rencontrés en 2012, Martin Roux et moi sommes en conversation sur nos images, communes à une époque, puis images des films à faire ou finis de l’un ou de l’autre. Souvent nous avons été rejoints par d’autres, Jean-Pierre Beauviala, Fred Savoir, Patrick Leplat, Olivier Garcia, Florine Bel… Nous l’avons souvent répété, ce qui se passait entre la sortie de capteur et l’étalonnage restait opaque et ne nous satisfaisait pas.

Naissance d’un nouveau média d’actualité sur l’art de la "photo-cinématographie"
Par Richard Andry, AFC

Livres et revues

J’ai reçu le courriel ci-dessous de notre ami britannique Ronny Prince qui nous annonce la création d’un nouveau média international concernant l’actualité de notre "art" photo-cinématographique. Cinematography World, qui paraîtra sous forme de magazine papier, sur la toile et en numérique, au début de l’année prochaine.

Imago annonce ses 3es Prix Internationaux de la Meilleure Cinématographie

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

La fédération des associations de directeurs de la photographie Imago a annoncé, vendredi 13 mars avec un jour d’avance, les lauréats de ses "International Awards for Best Cinematography". Parmi eux figurent, pour le Prix Long métrage de fiction, Roger Deakins, BSC, ASC, pour 1917, de Sam Mendes, et, pour le Prix Contribution et Reconnaissance exceptionnelles, Jean-Pierre Beauviala.

Articles (30)

Peter Cavaciuti, ACO, parle de son travail au Steadicam sur "1917", de Sam Mendes, photographié par Roger Deakins, BSC, ASC
Un entretien de Marc Bénoliel et Antoine Struyf publié sur le site de l’AFCS

Prises de vues spécialisées

Marc Bénoliel, ACO*, et Antoine Struyf, tous deux cadreurs et opérateurs Steadicam membres de l’Association Française des Cadreurs Steadicam (AFCS) se sont entretenus avec leur collègue Peter Cavaciuti, ACO, cadreur et opérateur Steadicam, à propos de son expérience sur la préparation et le tournage de 1917 et de sa collaboration avec Roger Deakins.

Le théâtre des opérations
Le directeur de la photographie Roger Deakins, BSC, ASC, parle de son travail sur "1917", de Sam Mendes

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Conçu à la fois comme un cheminement en direct à travers un paysage de guerre, 1917 est aussi une plongée littérale au cœur du temps pour laquelle Sam Mendes joue sur une large palette de mise en scène. Le décor, qui, dès la séquence d’ouverture, installe littéralement le spectateur au milieu d’une tranchée de la Somme, le son extrêmement profond avec des effets de dynamique extrêmes, et l’image avec l’unité de plan qui transforme cette simple anecdote de mission suicide en une sorte de pièce de théâtre où le style transcende peu à peu l’authentique. A projet d’exception, directeur de la photographie d’exception en la personne de Roger Deakins, BSC, ASC, qui vient avec générosité nous parler des coulisses de ce film hors normes. (FR)

The Theatre of Operations
Cinematographer Roger Deakins, BSC, ASC, discusses his work on Sam Mendes’s film "1917"

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Besides being a direct journey through a war-torn landscape, 1917 is also a literal dive into the heart of time, and Sam Mendes uses a vast palette of directorial techniques to recreate it. The set, which in the opening sequence literally sets the viewer in the middle of a trench in the Somme, the extremely profound sound, with extreme dynamic effects, and the image with its single shot that transforms this simple tale of a suicide mission into a sort of theatrical play where the style gradually transcends the authentic. An exceptional project requires an exceptional director of photography, namely Roger Deakins, BSC, ASC, who has graciously agreed to discuss the behind-the-scenes of this unique film with us. (FR)

Les livraisons de l’Arri Alexa Mini LF ont débuté

Caméras numériques

Les livraisons de l’Alexa Mini LF ont débuté. Quelques exemplaires de pré-production avaient déjà été mis à disposition de directeurs de la photo reconnus, pour des films, des publicités et des séries télévisées haut de gamme. Roger Deakins, CBE, BSC, ASC, Greig Fraser, ASC, ACS, Tom Stern, ASC, AFC, Guillaume Schiffman, AFC, et le cadreur Benoît Theunissen nous font part de leur expérience.

"Film Comment" s’entretient avec des directeurs de la photographie

Propos et entretiens

Début avril 2019, l’AFC rencontrait Yonca Talu, réalisatrice, critique et auteure d’entretiens, pour Film Comment, avec des directeurs de la photographie, tel Agnès Godard ou Bruno Delbonnel. Ils font partie d’une série où l’on retrouve les propos, entre autres, de Manuel Alberto Claro, Roger Deakins, Anthony Dod Mantle, Slawomir Idziak, Denis Lenoir, Rachel Morrison ou Dick Pope. La liste des liens vers ces entretiens...

Retour sur le BSC Expo 2019
Par Richard Andry, AFC

Actualités AFC

Le Brexit, qui commence à tourner à la mauvaise farce, ne m’a pas empêché d’aller rendre mon habituelle petite visite au BSC Expo, qui se tenait à Londres une semaine avant notre bien aimé et tant apprécié AFC Micro Salon. Et si je vous relate ce petit voyage avec retard, c’est qu’un certain nombre d’évènements imprévus, sur lesquels je ne m’étendrai pas, sont venus ralentir mes neurones déjà presque aussi usés que mes disques vertébraux.

Roger Deakins, BSC, ASC, Prix BSC de la Meilleure photographie 2017

BSC Awards

Lors du "BSC Summer Lunch", dimanche 15 juillet 2018 aux Studios de Pinewood, nos amis directeurs de la photo britanniques ont annoncé le lauréat du "BSC Best Cinematography in a Theatrical Release Award 2017". La Caméra d’or est allée à Roger Deakins, CBE, BSC, ASC, pour sa photographie sur Bladerunner 2049, de Denis Villeneuve.

Articles (30)

Robert Yeoman, ASC, partage ses choix sur "Asteroid City", de Wes Anderson, Greg Fromentin complétant ses propos
"Sous le soleil exactement", par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après la France et la région d’Angoulême (The French Dispatch), Wes Anderson et son équipe ont planté cette fois-ci leur barnum en Espagne. Asteroid City est pourtant un film qui transpire l’Amérique des années 1950 à 200 % à l’image, avec une mise en scène résolument théâtrale assumée dès le prologue. Robert Yeoman, ASC, dont la carrière a démarré en 1985 au côté de William Friedkin sur le mythique Police fédérale, Los Angeles, vient partager les grands choix de mise en scène et de photographie de cette nouvelle fable nostalgique où le désert fordien et la SF viennent se télescoper. (FR)

Robert Yeoman, ASC, shares his choices on Wes Anderson’s "Asteroid City", Greg Fromentin adding to his words
"Cuando calienta el sol", by François Reumont for the AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

After shooting The French Dispatch in France in Angoulême, Wes Anderson and his crew decided to set their new film in Spain’s desert. For Asteroid City is therefore a very brilliant hommage to 1950’s America and to stage play, as the prologue says. Robert Yeoman, ASC, whose long filmography notably includes William Friekin’s masterpiece To Live and Die in L.A. (1985) shares his lensing and lighting choices on this new nostalgic fable, where John Ford’s desert and SF imagery are sometimes meeting. (FR)

I = R
Retour sur le vernissage de l’exposition Pierre-William Glenn "Cinéma ou la pensée magique", par Gilles Porte, AFC

Expositions et Musées

Pierre-William est en rouge et porte son chapeau de cow-boy... Devant lui, une partie de sa vie, accrochée aux murs de La Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne. Résumée avec des images fixes, des extraits de films et beaucoup de coiffures – dont chacune nous renseigne sur l’époque à laquelle la photo a été prise – cette exposition met en avant une filmographie rare. Près de 120 films... J’en reconnais beaucoup sur la frise qui nous accueille à l’entrée...

Nouvelle table ronde de DP réunie par "The Hollywood Reporter"
Avec Russell Carpenter, ASC, Roger Deakins, BSC, ASC, Janusz Kamiński, Darius Khondji, AFC, ASC, Polly Morgan, BSC, ASC, Mandy Walker, ACS, ASC.

Propos et entretiens

Publiée fin décembre 2022 par le magazine The Hollywood Reporter, une nouvelle table ronde a réuni les directeurs et directrices de la photographie Russell Carpenter, ASC, Roger Deakins, BSC, ASC, Janusz Kamiński, Darius Khondji, AFC, ASC, Polly Morgan, BSC, ASC, et Mandy Walker, ACS, ASC. Ces DP évoquent leur implication émotionnelle dans la façon de raconter les histoires, respectivement, d’Avatar : The Way of Water, Empire of Light, The Fabelmans, False Chronicle of a Handful of Truths, The Woman King et Elvis.

Retour sur la cérémonie d’ouverture du 30e Camerimage, suivie de la projection de "Empire of Light", photographié par Roger Deakins, et d’une rencontre avec Sam Mendes
"Where Light in Darkness Lies", par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2022

2022 est une année particulière pour Camerimage, car marquée par la tenue de la 30e édition du festival. C’est l’occasion pour son fondateur et directeur, Marek Żydowicz, et pour ses invités, de se remémorer la naissance du festival. Il raconte que son idée initiale de fonder un festival de cinéma est née d’une analyse particulièrement passionnée menée avec ses étudiants de l’époque du film Au nom de la rose de Jean-Jacques Annaud. Lucasz Bielan quant à lui, qui reçoit ce soir la gratification "d’ami du festival", détaille avec beaucoup d’humour l’invitation de Sven Nykvist à la toute première édition de Camerimage.

En hommage à Pierre Soulages
Par Gilles Porte, AFC

In memoriam

Aujourd’hui le peintre Pierre Soulages est mort... Aujourd’hui je repense à ma rencontre avec Roger, en plein cœur du confinement 2020, dans le Gard, et aux mots que j’avais écrit dans l’éditorial de mai cette année-là.

Death of Jacques Perrin, actor, producer and director
13 July 1941 – 21 April 2022

Jacques Perrin

An actor, and then later on an activist producer and director, Jacques Perrin’s career as a cinematographer did not follow the beaten path. Although born into the profession, he forged an original and demanding path for himself, and confronted the most improbable challenges and stakes with audacity and tenacity, believing that his only talent was “knowing how to bring together talented people”. Those who participated in his films will remember, amongst his other qualities, his kindness, his courage, his obstinacy, his confidence, and the respect he showed them.

Disparition de Jacques Perrin, acteur, producteur et réalisateur
13 juillet 1941 – 21 avril 2022

Jacques Perrin

Comédien puis producteur et réalisateur engagé, le parcours de Jacques Perrin n’emprunte pas les sentiers habituels d’une “carrière” cinématographique. Enfant de la balle, il a cependant tracé une voie originale et exigeante, affronté avec audace et ténacité les difficultés et les paris les plus improbables, se reconnaissant pour seul talent, celui de « savoir réunir des gens qui en possédaient. » Les personnes qui auront participé à ses films retiendront de lui, entre autres qualités, sa bienveillance, son courage, son obstination, sa confiance et son respect envers elles.

Articles (30)

Six articles au regard de la couleur réunis en un seul

Chaîne numérique

Depuis les premiers partages de réflexions entre Caroline Champetier et Martin Roux sur la couleur, fin 2020, faisant part de leur cheminement vers la compréhension de chaînons manquants, à leurs yeux, dans le traitement des images, des articles ont permis de s’interroger sur le suivi par l’industrie de leur fabrication, de se poser la question de savoir qui aujourd’hui fait la recherche, d’envisager la place du laboratoire dans la création ou encore de rappeler les moyens d’accompagner les chefs opérateurs dans la perte de contrôle de leurs images. Voici rassemblés les deux articles d’origine ,"Vers la couleur", suivis des réactions qu’ils ont suscitées, celles de Pierre Cottereau, Céline Bozon, AFC, Thibault Carterot, M141, et de coloristes, membres de Shade.

Parution de "Byways", un livre de photographies de Roger A Deakins

Livres et revues

Le compte Twitter du directeur de la photographie Roger Deakins, ASC, BSC, CBE, a annoncé que la maison d’édition italienne Damiani, spécialisée dans la publication d’ouvrages d’art, était son partenaire dans la parution, courant septembre en Angleterre et en France – à l’automne aux USA –, d’une monographie intitulée Byways, réunissant 50 ans (de 1971 à nos jours) de photographie, en tant qu’image fixe, de ce maître des images animées, connu pour ses collaborations avec les frères Coen, Sam Mendes et Denis Villeneuve.

Vers la Couleur – 2e partie
Conversation entre Caroline Champetier, AFC, et Martin Roux – Décembre 2020

Chaîne numérique

Ayant entrepris d’y voir plus clair sur ce qui se passe entre la sortie d’un capteur et l’étalonnage, les directeurs de la photographie Caroline Champetier, AFC, et Martin Roux nous font partager, dans une série d’échanges, leur cheminement vers la compréhension de ce qui échappe dans le traitement des images. Dans un deuxième entretien, ils livrent leurs réflexions qui traitent, entres autres sujets abordés, de trichromie, d’espace et de volume couleur.

Vers la Couleur – 1re partie
Caroline Champetier, AFC, converse avec Martin Roux – Novembre 2020

Chaîne numérique

Depuis que nous nous sommes rencontrés en 2012, Martin Roux et moi sommes en conversation sur nos images, communes à une époque, puis images des films à faire ou finis de l’un ou de l’autre. Souvent nous avons été rejoints par d’autres, Jean-Pierre Beauviala, Fred Savoir, Patrick Leplat, Olivier Garcia, Florine Bel… Nous l’avons souvent répété, ce qui se passait entre la sortie de capteur et l’étalonnage restait opaque et ne nous satisfaisait pas.

Naissance d’un nouveau média d’actualité sur l’art de la "photo-cinématographie"
Par Richard Andry, AFC

Livres et revues

J’ai reçu le courriel ci-dessous de notre ami britannique Ronny Prince qui nous annonce la création d’un nouveau média international concernant l’actualité de notre "art" photo-cinématographique. Cinematography World, qui paraîtra sous forme de magazine papier, sur la toile et en numérique, au début de l’année prochaine.

Imago annonce ses 3es Prix Internationaux de la Meilleure Cinématographie

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

La fédération des associations de directeurs de la photographie Imago a annoncé, vendredi 13 mars avec un jour d’avance, les lauréats de ses "International Awards for Best Cinematography". Parmi eux figurent, pour le Prix Long métrage de fiction, Roger Deakins, BSC, ASC, pour 1917, de Sam Mendes, et, pour le Prix Contribution et Reconnaissance exceptionnelles, Jean-Pierre Beauviala.

Peter Cavaciuti, ACO, parle de son travail au Steadicam sur "1917", de Sam Mendes, photographié par Roger Deakins, BSC, ASC
Un entretien de Marc Bénoliel et Antoine Struyf publié sur le site de l’AFCS

Prises de vues spécialisées

Marc Bénoliel, ACO*, et Antoine Struyf, tous deux cadreurs et opérateurs Steadicam membres de l’Association Française des Cadreurs Steadicam (AFCS) se sont entretenus avec leur collègue Peter Cavaciuti, ACO, cadreur et opérateur Steadicam, à propos de son expérience sur la préparation et le tournage de 1917 et de sa collaboration avec Roger Deakins.

Le théâtre des opérations
Le directeur de la photographie Roger Deakins, BSC, ASC, parle de son travail sur "1917", de Sam Mendes

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Conçu à la fois comme un cheminement en direct à travers un paysage de guerre, 1917 est aussi une plongée littérale au cœur du temps pour laquelle Sam Mendes joue sur une large palette de mise en scène. Le décor, qui, dès la séquence d’ouverture, installe littéralement le spectateur au milieu d’une tranchée de la Somme, le son extrêmement profond avec des effets de dynamique extrêmes, et l’image avec l’unité de plan qui transforme cette simple anecdote de mission suicide en une sorte de pièce de théâtre où le style transcende peu à peu l’authentique. A projet d’exception, directeur de la photographie d’exception en la personne de Roger Deakins, BSC, ASC, qui vient avec générosité nous parler des coulisses de ce film hors normes. (FR)

The Theatre of Operations
Cinematographer Roger Deakins, BSC, ASC, discusses his work on Sam Mendes’s film "1917"

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Besides being a direct journey through a war-torn landscape, 1917 is also a literal dive into the heart of time, and Sam Mendes uses a vast palette of directorial techniques to recreate it. The set, which in the opening sequence literally sets the viewer in the middle of a trench in the Somme, the extremely profound sound, with extreme dynamic effects, and the image with its single shot that transforms this simple tale of a suicide mission into a sort of theatrical play where the style gradually transcends the authentic. An exceptional project requires an exceptional director of photography, namely Roger Deakins, BSC, ASC, who has graciously agreed to discuss the behind-the-scenes of this unique film with us. (FR)