Scandaleusement célèbre

Infamous
Film Warner Independent (la branche de films indépendants de Warner Bros) d’un budget de 20 millions de dollars, la production exécutive était assurée par Christine Vachon et sa société Killer Film, New York (on doit à Christine Vachon les films de Todd Haynes Far From Heaven et les premiers Spike Jonze et Todd Solondz...)

20 millions de dollars semblent être une somme suffisante pour un film dont la moitié fut tournée dans un décor de cellule en studio. Mais il y a le budget " above the line " et " below the line ". La différence entre les deux résidant dans le fait que " above the line " inclut le salaire des comédiens et autres frais de publicité, tirages de copies, etc. Bien entendu, notre budget était " above... ". Même si des stars telles que Sigourney Weaver, Jeff Daniels, Sandra Bullocks ou Daniel Craig... avaient accepté de travailler " on scale ", c’est-à-dire en dessous de leur salaire habituel, la somme réelle du film ne fut alors que la moitié de la somme annoncée...

Tournage de 10 semaines à Austin, Texas. In Cold Blood, basé sur des faits réels, se déroulait au Kansas. Mais cet état ne possède pas de structures pouvant lui permettre d’accueillir un tournage, contrairement au Texas qui, de plus, possède une variété d’extérieurs se rapprochant de ceux du Kansas voisin. Notre seul séjour au Kansas fut lors d’une visite de la maison de la famille Clutters (nom de la famille assassinée dans le roman de Truman Capote In Cold Blood) afin de comprendre le lieu.
(Anecdote : c’est dans la vraie maison que Richard Brooks et Conrad Hall ont tourné In Cold Blood...)

Immenses remerciements à Bob Beitcher (président de Panavision), John Schrimpf de Panavision Dallas et Natasza Chroscicki. Ils ont eu l’élégance de faire venir caméras et objectifs de Paris, sachant que je ne voulais travailler qu’en Arricam et Cooke, et qu’il n’y a pas de représentant Arri à Dallas. (Politique commerciale à méditer : Bob Beitcher accepta de renouveler cette opération sur le film que je tournais quelques mois plus tard à New York ; ville dans laquelle Arri est très bien représenté... De nouveau, mes caméras venaient de Paris)

Je tiens aussi à rendre hommage au gaffer qui a accepté de faire ce film ainsi que deux autres avec moi. Il s’agit de John DeBlau. Il vient de prendre sa retraite, après avoir fait plusieurs films avec Nestor Almendros (dont Le Choix de Sophie...), Ed Lachman dont il était le gaffer attitré, Darius Khondji (The Interpreter), Harris Savides (The Yards, Finding Forrester, Birth...). »

Peter Bogdanovich - dans <i>Scandaleusement célèbre</i>, film photographié par Bruno Delbonnel
Peter Bogdanovich
dans Scandaleusement célèbre, film photographié par Bruno Delbonnel

Technique

Loueur : Panavision Dallas - Panavision Paris
Caméras : Arricam ST et LT
Format : 1:1,85
Objectifs : Cooke S4
Pellicules : Kodak Vision2 5217 et 5218
Laboratoire : Technicolor New York
Film tiré sur Kodak Vision 2383 chez Technicolor New York