Accueil de l'AFC > Carnet d’adresses > Mouvements, nominations, nouveaux locaux, nouvelles coordonnées > Serge Toubiana élu à la tête d’UniFrance

Serge Toubiana élu à la tête d’UniFrance

mardi 11 juillet 2017 - Modifié le 11/07

Dans un bref communiqué daté du 5 juillet 2017, UniFrance, organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, annonce l’élection par son comité directeur de Serge Toubiana à sa présidence. Il succède à Jean-Paul Salomé Voir Jean-Paul Salomé dans l’index , qui quitte ses fonctions après deux mandats successifs.

Serge Toubiana, né en 1949, devient rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma en 1973, à l’âge de 24 ans, aux côtés de Serge Daney. Une revue qu’il quittera en 1992 après en avoir été directeur pendant une douzaine d’années. En tant que journaliste, il collabore à Libération, aux "Nuits magnétiques", au "Masque et la Plume", au Monde... En 2003, il prend la direction de la CInémathèque française, vénérable institution qu’il quitte en 2015.
Il a également réalisé, en 1993, le documentaire François Truffaut
Voir François Truffaut dans l’index

, portraits volés
, et est le co-auteur de Hitchcock/Truffaut de Kent Jones (2015). Il est membre du comité de direction de Pathé depuis avril 2016 et conseiller de Jérôme Seydoux depuis novembre 2016.

(Source UniFrance)


Tout l'univers AFC