Si tu meurs, je te tue

La rencontre avec Hinner Saleem s’est passée de façon très simple, elle fut initiée par un ami comédien et le courant passa très vite. Ma lecture du scénario et la projection de son film Vodka Lemon, photographié par Christophe Pollock, confirmèrent mon envie d’accompagner Hinner dans cette aventure.

La production MACT et son directeur de production Michel Loro furent très attentifs à mes préoccupations et me permirent de faire des essais assez approfondis sur différentes caméras et deux laboratoires de postproduction. A l’unanimité le choix se fit sur la Genesis Pana upgradée par l’émulsion numérique fournie par HD Systems.
Cela me permettait d’avoir plus de latitude de pose au tournage. Tout ce travail se fit bien sûr en étroite collaboration avec Digimage et Laurent Desbruères, mon complice sur plusieurs films.

Ce choix me garantissait la transparence colorimétrique de la capture sur le tournage jusqu’au rendu du tirage positif. Sur le tournage, HD Systems nous a fourni un appareil permettant de visualiser sur un moniteur de contrôle les intentions colorimétriques souhaitées avec le réalisateur.
Le dialogue avec Hinner n’en fut que meilleur. Sa confiance, dans nos discussions sur le plateau comme au montage (qui recevait des images " pré étalonnées "), nous a permis de travailler en totale collaboration.

La réactivité du partenariat Digimage et HD Systems et la disponibilité d’Olivier Garcia me permirent de recréer de nouvelles LUT dues à des changements de décors " nouveaux ". Pour la confo finale à l’étalonnage, Laurent Desbruères retrouva toutes les valeurs intentionnelles faites en amont. Le tirage d’une version argentique faite par Jean-Louis Alba chez Digimage Films fut identique au numérique.

Je remercie très fortement mon équipe qui m’accompagna dans cette aventure.

Équipe

Assistants caméra : Jérôme Lift et Adrien Guillaume
Opérateurs Steadicam : Ramin Poursaid et Jan Ruben
Chef électricien : Laurent Heritier
Chef machiniste : Manu Del Rio
Ingénieur de la vision : Olivier Garcia
Montage : Emmanuelle Mimran

Technique

Matériel caméra : Panavision Alga Techno, Genesis, objectifs Primo
Emulsion numérique : HD Systems
Laboratoire numérique et argentique : Digimage Films
Matériel électrique : Transpalux
Machinerie : Tranpagrip