Signature du livre "GTC, histoire d’un laboratoire cinématographique", de François Ede

Hiventy et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé proposent de se joindre à un petit-déjeuner, le 7 décembre 2016, à l’occasion de la signature du livre de François Ede, GTC, histoire d’un laboratoire cinématographique. L’auteur a mené son étude à partir d’archives inédites de la société GTC, versées à la Fondation par Gildas Golvet.

Ceux qui le souhaitent profiteront de la matinée pour visiter le laboratoire photochimique Hiventy, implanté sur l’ancien site de GTC.

Réponse souhaitée avant le mardi 1er décembre 2016 à accueil chez fondationpathe.com.

Laboratoire Hiventy
1, quai Gabriel Péri
Joinville-le-Pont – Val-de-Marne (94)

L’ouvrage
Pour retracer l’histoire et les enjeux de GTC, créé à Joinville-le-Pont par Pathé et Gaumont en 1947, François Ede sa mené une enquête à partir des archives provenant de la direction du laboratoire, déposées à la Fondation Seydoux-Pathé par Gildas Golvet, ancien directeur général du laboratoire. L’étude ne se limite pas aux seuls aspects techniques et économiques de l’activité du laboratoire GTC, mais s’efforce de l’inscrire dans l’évolution de la production cinématographique en France durant ces soixante dernières années.
Elle est d’autant plus précieuse que l’histoire des industries techniques, et particulièrement celle des laboratoires cinématographiques, est un domaine encore mal connu des historiens du cinéma. Cette carence est due notamment à la difficulté de documenter les recherches. En effet, une grande partie des archives techniques et administratives des laboratoires cinématographiques ont été dispersées ou détruites et sont difficilement accessibles.

François Ede est réalisateur, directeur de la photographie et restaurateur de films.

GTC, histoire d’un laboratoire cinématographique
Edition Fondation Jérôme Seydoux-Pathé – juin 2016
96 pages illustrées