Super 35 mm

Procédés

Index des termes :

Super 35 mm;Super 35 mm;Super 35;S35;S 35

Résultats de la recherche

Films (105)

Articles (168)

Panasonic présente en avant-première une caméra cinéma compacte Super 35 mm 5,7K

Caméras numériques

Panasonic a profité du Cine Gear Expo 2017 à Los Angeles, aux États-Unis, pour y présenter en avant-première l’AU-EVA1, une nouvelle caméra cinéma 5,7K positionnée entre le boîtier Lumix GH5 4K et la caméra VariCam LT 4K. Compacte et légère, l’AU-EVA1 est idéale pour les prises de vues à la main ou sur des stabilisateurs, drones et machinerie légère.

Camerimage 2016 : ma vie de juré…
Par Gérard Simon, AFC

Camerimage 2016

Au festival Camerimage, allez savoir pourquoi, plutôt que des palmes, des lions ou des léopards, on distribue des grenouilles ("zaba" en polonais, oublié de demander pourquoi…). J’en ai reçu une, dorée, il y a quinze ans, ce qui m’a valu d’être invité à faire partie du jury de cette édition 2016.

Canon lance la caméra cinéma 4K EOS C200

Caméras numériques

Canon lance l’EOS C200, un nouveau modèle de la gamme des caméras EOS Cinéma. Offrant un potentiel exceptionnel en matière de créativité, elle est parfaitement adaptée à un très grand nombre d’applications professionnelles.

L’actualité de novembre de Panasonic

Technique

Dans l’actualité de Panasonic, la présentation au Satis de l’EVA1, le passage à Paris du Live Entertainement Show Panasonic, et une mise à jour logicielle de la VariCam.

Un nouvel objectif EOS Cinéma 70-200 mm T:4,4 chez Canon

Optiques

Canon annonce la disponibilité de son nouvel objectif EOS Cinéma, le CN-E70-200 mm T:4,4 L IS KAS S, doté de l’ergonomie et de la fonctionnalité Ciné-servo. Développé pour les vidéastes professionnels travaillant avec des caméras à grand capteur, il garantit une qualité d’image exceptionnelle. Avec une plage focale de 70-200 mm (140-400 mm avec le multiplicateur EF 2x) pour une couverture Super 35 mm, il vient compléter le CN-E18-80 mm lancé en 2016.

Panasonic, parrain de Camerimage 2017

Nos associés à Camerimage

Panasonic a eu l’honneur de parrainer la 25e édition du Festival international du film Camerimage. Ce festival des arts de la cinématographie s’annonce plus grand et meilleur que jamais avec 70 000 participants, 300 films au programme ainsi que 1 200 directeurs de la photographie et professionnels de l’industrie, parmi lesquels David Lynch, Vittorio Storaro, AIC, ASC, Paul Hirsch, John Bailey, ASC, John Toll, ASC, et bien d’autres.

Eric Gautier, AFC, tourne "The Mercy" en pellicule Kodak 35 mm

Kodak

Tourné en pellicule Kodak 35 mm par le directeur de la photographie français Eric Gautier, AFC, The Mercy est basé sur l’histoire vraie de l’homme d’affaires et navigateur américain Donald Crowhurst, et de sa tentative malheureuse de remporter le premier tour du monde sans escale, le Golden Globe du Sunday Times, en 1968. Le directeur de la photographie nous explique comment il a utilisé la pellicule Kodak 35 mm pour offrir au film une esthétique émouvante et sensuelle.

Canon lance une caméra Cinema plein format, l’EOS C700 FF

Caméras numériques

Canon Europe a dévoilé sa nouvelle caméra EOS Cinema haut de gamme, l’EOS C700 FF. Grâce au développement d’un nouveau capteur Canon CMOS plein format (38,1 x 20,1 mm) de nouvelle génération, cette caméra permet des enregistrements jusqu’en 5,9 K, assurant ainsi des niveaux de qualité et créativité exceptionnels.

Mise à jour des firmwares de la VariCam LT et de l’EVA1

Caméras numériques

Dans l’actualité de Panasonic, deux mises à jour pour la VariCam LT et l’EVA1. La VariCam LT prend désormais en charge le multicaméra avec les caméras cinéma True 4K et Super 35 mm. La mise à jour de l’EVA1 permet, entre autres, d’enregistrer dans des codecs ALL-Intra et de produire un signal de sortie RAW.

Le directeur de la photographie Paul Guilhaume parle de son travail sur "Ava", de Léa Mysius

Les entretiens au Festival de Cannes

Sorti du département Image de La fémis en 2014, Paul Guilhaume a travaillé avec Léa Mysius (même promotion, section scénario) sur le moyen métrage L’Ile jaune, tourné en 16 mm anamorphique et pour lequel il obtient le Prix de la meilleure photo au Festival de Clermont-Ferrand en 2016. Il poursuit cette collaboration avec Léa Mysius pour son premier long métrage, Ava, tourné également sur pellicule et sélectionné à la Semaine de la Critique de ce 70e Festival de Cannes. (BB)

Visite à IBC 2017
Par Philippe Ros, AFC

IBC

Ce compte rendu de ma visite à IBC est forcément subjectif et incomplet mais synthétise les rencontres que j’ai pu avoir avec les exposants ainsi que les événements auxquels j’ai pu assister. Beaucoup de produits ont été pour la plupart présentés au NAB, mais discuter avec les créateurs et ingénieurs, voir et prendre en main les objets, permet évidemment de mieux en saisir les avantages et inconvénients.

Visite à IBC, la suite...
Par Philippe Ros, AFC

IBC

Ce compte rendu de ma visite à IBC (suite et fin) repose sur point de vue forcément subjectif. Aux annonces faites en amont de cette manifestation, j’ai tendance à privilégier plutôt la rencontre avec les exposants que je connais et les conseils de Jon Fauer – encore lui. Jon a en effet très souvent connaissance avant tout le monde de nouveautés intéressantes et de stands à aller voir absolument.

Panasonic au Satis 2017

Technique

L’EVA1 a été présentée en exclusivité sur le salon Satis 2017 au Docks de Paris les 8 et 9 novembre dernier.

Un nouveau zoom Fujinon MK50-135 mm T2.9

Optiques

Dès juillet, Fujifilm met sur le marché le téléobjectif zoom cinéma Fujinon MK50-135 mm T2.9 au design ultra compact et léger, bénéficiant de performances optiques avancées et d’une grande opérabilité. Ce nouveau zoom Fujinon complète la série des objectifs MK, une gamme de compacts parfaitement adaptés aux cinéastes émergents et indépendants.

Objectifs "MK" : Fujifilm fait son cinéma !

Optiques

Les objectifs Fujinon sont reconnus mondialement pour leurs performances optiques avancées et leur capacité à restituer fidèlement les scènes filmées. En complément des gammes actuelles "HK / ZK / XK", Fujifilm a annoncé, le 22 février, la sortie d’une nouvelle gamme d’optiques, dénommée "MK", afin de répondre aux besoins des productions cinématographiques les plus exigeantes

Les télévisions britanniques restreignent le choix de formats d’acquisition pour la TV UHD
Par Adrian Pennington pour "British Cinematographer"

Pellicules

Le 35 mm pourrait devenir une victime collatérale de la classification des caméras pour l’Ultra HD (UHD) TV, selon les nouvelles recommandations issues du Partenariat pour la Production Numérique britannique (Digital Production Partnership - DPP) sur les formats d’acquisition pour la production "broadcast", selon Adrian Pennington pour British Cinematographer. Le signal d’alarme est tiré par la communauté cinématographique.

La Sony F65, une caméra visuellement supérieure !

Caméras numériques

Lucy, le dernier film de Luc Besson, avec Scarlett Johansson et Norman Freeman, qui sera dans les salles le 6 août prochain, a été tourné avec la Sony F65. Thierry Arbogast, AFC, directeur de la photographie sur ce film et sur de nombreux des films de Besson, partage son expérience de tournage avec la F65.

Nos associés au Micro Salon 2006
Bogard SA, Fujifilm Fiaji, Fujinon, Kodak, K5600

2006

Bogard SA A l’occasion du Micro Salon, la société Bogard présente la caméra Arri D20 notablement modifiée à la demande de certains opérateurs. L’ajout interne d’un filtre Bayer pour corriger une dominante rouge. Le verrouillage de l’obturateur à 360° pour des effets visuels. Des signaux de sorties SDI qui viennent s’ajouter aux 2 sorties double flux HDSDI 4:4:4. Une Gamma Box vient également s’ajouter aux nombreux accessoires déjà existants. L’IDIFF 2006 à Cannes nous a permis de constater l’excellente performance des optiques Master Prime (ouverture (...)

Le directeur de la photographie Eric Gautier, AFC, parle de son travail sur "On the Road" de Walter Salles

Entretiens avec des directeurs de la photographie

C’est pour une seconde collaboration qu’Eric Gautier retrouve Walter Salles sur les routes Nord américaines. Carnets de voyage était aussi en sélection officielle à Cannes en 2004 où Eric avait été récompensé pour son travail par le prix Vulcain de l’artiste technicien. L’adaptation filmée du roman culte de Jack Kerouac On the Road, en sélection officielle de ce 65e rendez-vous cannois, a inspiré à Eric une image sans cesse réinventée.

CQ2 (Seek You Too)
de Carole Laure, photographié par Gérard Simon

Semaine de la critique

Le film de Carole Laure était un tout petit budget à tourner en 29 jours entre Montréal et forêt canadienne. Il suit à la trace l’itinéraire d’une " enfant perdue " (Clara Furey) du monde carcéral à celui de la danse moderne.
Prison de Montréal (où venait de passer Kassovitz et son Gothica), studios de danse très vitrés (et très miroir aussi !) en étage et au cœur de la ville, motel perdu en forêt, rues de Montréal de nuit, intérieurs véhicules nuit/jour, presque autant de décors que de jours de tournage, équipe compacte, presque pas de groupe, bref, il fallait faire vite et efficace.

Entretien avec le directeur de la photographie Dick Pope, BSC, à propos du film "Another Year" de Mike Leigh
Sélection officielle du Festival de Cannes 2010, en compétition

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Pour son retour sur la Croisette, Mike Leigh a décidé de porter à l’écran une histoire de famille et d’amitié sur fond de temps qui passe. Fidèle collaborateur du cinéaste britannique depuis vingt ans, Dick Pope, BSC, nous fait entrer dans la méthode de fabrication d’un film de Mike Leigh...

" Le Roi danse " récompensé à Camerimage 2001

Camerimage

Le film de Gérard Corbiau Le Roi danse photographié par Gérard Simon, AFC, a obtenu la Grenouille d’or lors de la 9e édition du Festival Camerimage qui se déroule en Pologne.
Gérad Simon nous parle du Roi danse.

Demonlover
d’Olivier Assayas, photographié par Denis Lenoir

En Sélection officielle

« Faux film de genre, Demonlover fait se télescoper deux mondes, celui de la haute-finance internationale et celui de la pornographie sur Internet. Les personnages y portent des accessoires de marque, prennent l’avion en première classe, trahissent et tuent sans scrupule. Cela finit évidemment très mal. J’y ai vu dès la lecture du scénario la plus radicale dénonciation de notre société capitaliste contemporaine en tant qu’elle réifie avec leur accord plus ou moins conscient ses servants (et servantes) mêmes. Terrifiant car c’est de nous aussi qu’il (...)