Supercondriaque

La plus grosse partie du tournage s’est faite en Belgique, d’abord sur le port d’Anvers (magnifique !), puis en studio à Bruxelles pour l’appartement du personnage joué par Kad Merad.

Et pour le décor principal, une maison d’architecte de plein pied plutôt simple à éclairer, de grandes baies vitrées, que des murs blancs !
La fin du film a été tournée en Hongrie, en studio à Budapest et quelques extérieurs, notamment à la frontière slovaque. La Hongrie (appelée Tcherkistan dans le film) figurant une dictature de l’Est, style Ceaucescu.

Danny était de tous les plans, mais ça ne l’empêchait d’être précis et exigeant sur la fluidité de la caméra. Pour la lumière, il m’a laissé faire à ma guise, sauf pour la séquence de la cellule qu’il a voulu extrêmement sombre ! En fait, pour faire apparaître les rats et les cloportes du noir !
Le tournage s’est fait intégralement à deux caméras. Je tenais la deuxième caméra sur laquelle était fixé l’écran qui me permettait de travailler l’image. Je choisissais de faire le plan large, si l’élaboration de la lumière ne me semblait pas encore totalement aboutie, ou le gros plan, si ma préoccupation du moment était le visage de l’acteur.
Pour toutes les séquences de travelling et cascade voiture, nous avons utilisé l’Ultimate Arm, la stabilité de cet engin et sa rapidité d’exécution m’ont époustouflé.
Toujours fidèle à l’Alexa, ce coup-ci en ArriRaw, dont j’ai pu apprécier la brillance et la définition en grande projection par rapport au ProRes.
Frédéric Moreau (ArtfulFx), qui s’est occupé des effets spéciaux visuels, a évoqué le gain de précision gagné (notamment lors d’incrustations sans fonds verts).
Pour l’étalonnage chez Digimage, j’ai retrouvé pour mon plus grand plaisir Peter Bernaers avec qui j’avais travaillé sur Le Cochon de Gaza.

Chef décorateur : Alain Vessier
Costumes : Laetitia Bouix

Portfolio

Équipe

Cadreur 1re partie : Rodolphe Lauga
Cadreur 2e partie : Eric Bialas
1er assistant 1re caméra : Malik Brahimi
1er assistant 2e caméra : Luc Frisson
Directeur de la photo, cascades de nuit : Malik Brahimi
Chefs électricien : Thierry Debove - Max Massard
Chef machiniste : Jean François Garreau (Jeff)

Technique

Matériel caméra : Panavision Alga (Arri Alexa ArriRaw, série Zeiss Master Prime, zoom Optimo Angénieux 24-290 mm)
Matériel machinerie : Transpagrip
Matériel lumière : Transpalux
Postproduction étalonnage : Digimage
Etalonneur : Peter Bernaers
Effets visuels : ArtfulFx