"Tapis rouge - A la parité"

Le Figaro Madame proposait dans son édition du 8 mai 2015 un dossier "Spécial Cannes Profession réalisatrice". Le magazine féminin a pour l’occasion demandé à Thierry Frémaux, délégué général du Festival, d’en écrire l’éditorial intitulé "Tapis rouge - A la parité".

« C’est la commande : écrire un édito sur les femmes et le cinéma. Normal pour un spécial "Les femmes et le cinéma". Devais-je accepter ? Le sujet est sensible quand on dirige le Festival de Cannes, souvent attaqué sur la question, et injustement de surcroît : en dehors des films qui, rappelons-le et sauf à changer les règles, sont sélectionnés en fonction de leur qualité en dehors de tout autre critère, la parité est respectée chaque fois que possible et bien plus qu’ailleurs dans le cinéma. Et cette année encore, avec Emmanuelle Bercot en ouverture du Festival, Naomi Kawase en ouverture de la section Un certain regard, avec Maïwenn et Valérie Donzelli en compétition, la présence féminine sera symboliquement et artistiquement forte, si elle reste proportionnellement faible. Donc le questionnement persistera et je serai sommé de m’expliquer. » [...]

« Moins de 20 % de femmes réalisatrices en France, seulement 7 % dans le monde. Le Festival de Cannes est le premier à déplorer ces chiffes scandaleux, lui qui n’est que l’écho et le reflet d’une situation à la racine de laquelle on ne s’attaque pas. Le sujet est aussi fondamental que complexe, et il l’est dans toute la société. Car si Cannes pouvait résoudre à lui tout seul les problèmes et changer le monde, c’est par là que, plein d’entrain, nous commencerions chaque matin. Alors seraient réglées, non plus dans le cinéma mais dans la société toute entière, non plus au mois de mai et sur la Croisette mais chaque jour et partout, les vraies violences faites aux femmes, premières victimes des oppressions sociales, des agressions sexuelles et du fanatisme religieux. »

Rappelons que, cette année, Céline Bozon et Claire Mathon porteront hautes les couleurs de l’AFC non seulement au sommet des marches mais sur les écrans du Grand Théâtre Lumière et du Miramar, que Claude Garnier, pour sa part, représentera ces mêmes couleurs aux côtés des autres membres du jury de la Caméra d’or, et que Nathalie Durand, enfin, passera quelques jours sur la Croisette et y portera le flambeau de notre association en tant que coprésidente.