Tarak Ben Ammar reprend la totalité des laboratoires Eclair

Messages

  • Répondant à l’ARP, la SACD et la SRF, Tarak Ben Ammar précise ses intentions concernant son acquisition via Quinta Communications de la totalité du groupe Eclair. Il déclare également que Bertrand Dormoy devient conseiller du nouvel ensemble.

    Après les déclarations de l’ARP, la SACD et la SRF concernant son acquisition du groupe Eclair, Tarak Ben Ammar n’hésite pas à manier le sarcasme : "Quinta Communications ne peut que se féliciter de l’intérêt, certes tardif, que ces associations portent aux industries techniques", déclare ainsi son groupe dans un communiqué.

    Et de souligner qu’ARP et consorts ne se sont guère préoccupés du démantèlement de sociétés telles Duran-Duboi ou de pratiques de certains producteurs qui ont infligé nombre d’impayés à LTC, Eclair ou GTC. Cherchant à rassurer, Quinta précise encore qu’elle n’entend pas démanteler Eclair et qu’aucune conséquence sociale n’est prévue à ce jour.

    Quinta Communications note aussi que cette acquisition n’empêchera pas la concurrence de continuera "à jouer sainement son rôle grâce à la présence de nombreux autres intervenants en France et en Europe". Elle se fixe également comme objectif "de maintenir des capacités de postproduction et de tirage propres à satisfaire les exigences des fidèles clients de son groupe et de les adapter en fonction des nombreuses mutations technologiques à venir".

    Enfin, on apprend que Tarak Ben Ammar a demandé à Bertrand Dormoy, qui a accepté, de rejoindre ses équipes "pour le conseiller dans le cadre de l’organisation du nouvel ensemble qui vient d’être constitué". Rappelons qu’il y a plus de deux ans, Bertrand Dormoy, figure emblématique d’Eclair, avait démissionné après avoir tenu les rênes de la société familiale pendant 16 ans

  • Les organisations professionnelles des auteurs, l’ARP, la SACD et la SRF, s’inquiètent de l’acquisition du groupe Eclair par la société de Tarak Ben Ammar, Quinta Communications (cf. newsletter du 18 décembre).

    L’acquisition d’Eclair Group par Tarak Ben Ammar "va conduire à un véritable démantèlement du groupe", s’inquiètent aujourd’hui l’ARP (société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs), la SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques) et la SRF (Société des réalisateurs de films).

    Ces dernières soulignent que "de tels phénomènes de concentration qui, au-delà de structures capitalistiques, concernent des hommes et des femmes dont l’expérience et le savoir-faire cumulés participent à l’économie de la création cinématographique".

    Elles demandent aux pouvoirs publics de "s’interroger sur la constitution d’une telle entité en termes de droit de la concurrence, et sur ses conséquences pour l’ensemble de l’édifice réglementaire français, au sein duquel les industries techniques et leur localisation jouent un rôle déterminant".

    Quelques heures avant cette réaction, la ministre de la Culture et de la Communication a annoncé qu’elle s’entretiendrait très prochainement avec Tarak Ben Ammar "afin d’évoquer avec lui les conséquences de cette opération notifiée aux services de l’Etat compétents en matière de concentration".