"Technicolor multiplie les acquisitions"

La Lettre AFC n°257

Sous la plume d’Alain Beuve-Méry, un article publié dans Le Monde du jeudi 17 septembre 2015 nous prévient que « Technicolor enclenche la vitesse supérieure ». En effet, la société a annoncé, mardi 15 septembre, l’acquisition du studio britannique de création d’effets visuels et de production de contenus pour le marché de la publicité The Mill. Numéro un du secteur, le studio est présent à Londres, New York, Los Angeles et Chicago.

Pour Technicolor, spécialiste des technologies de l’image, cette acquisition est la troisième importante depuis six mois. En avril, il a acheté la société Mikros image et en juillet, il a repris les activités de décodeurs de la société d’outre-Atlantique Cisco. Ces deux rachats permettent ainsi à Technicolor de se développer dans deux domaines qu’il a placés au centre de la relance de l’entreprise : la maison connectée avec les décodeurs, d’une part, la réalité virtuelle avec la spécialité des effets visuels et de l’animation pour les films, les séries, les jeux vidéo et la publicité, d’autre part.
Afin de financer ces différentes acquisitions, le groupe a annoncé le lancement d’un emprunt de quelques 375 millions d’euros, ainsi qu’une augmentation de capital d’un montant maximal de 225 millions d’euros. L’augmentation de capital est prévue en octobre, Technicolor disposant d’environ 100 millions d’euros pour financer ses achats.

Le veille de l’annonce de l’acquisition de The Mill, Technicolor a aussi rendu public la signature d’un accord avec Sony au sujet du lancement d’un programme commun de licences de brevets pour la télévision numérique et les écrans d’ordinateurs. Les licences sur ces brevets présentent encore aujourd’hui plus de la moitié du résultat d’exploitation de Technicolor (65 %), même si ce chiffre devrait décroître en raison des récentes acquisitions et du développement des nouvelles activités.