"Technique et réalisation : Parle avec elle ?"

Les Rencontres de la CST
La Commission supérieure technique de l’image et du son (CST) organise, le 3 octobre 2019, une nouvelle journée de Rencontres. En faisant le point sur les liens qui unissent la réalisation et la technique, elles tenteront de savoir si les pratiques de cette dernière peuvent être ou non un accélérateur ou un frein à la créativité.

Une journée et trois tables rondes pour explorer les liens entre le réalisateur et les différents collaborateurs qui contribuent à la naissance d’une œuvre. Dans quelle mesure la connaissance des caractéristiques, des contraintes, des difficultés de chaque métier permet-elle d’améliorer la qualité de l’œuvre ? A contrario, un trop grand poids des contraintes techniques peut-il devenir un frein à la créativité ? Faut-il, et doit-on, faire confiance aux équipes pour « trouver les bonnes solutions » ?

Parmi les intervenants à ces Rencontres, on notera la participation du mixeur Cyril Holtz, de réalisateur Gérad Krawczyk, de la réalisatrice Jeanne Labrune et du chef décorateur Dan Weil, ADC.

Au programme...

  • 10h : Table ronde – La préparation – "La Porte du paradis"
    Cette table ronde abordera le sujet de la préparation, étape non seulement première d’un tournage mais primordiale tant les choix arrêtés à ce stade auront une incidence sur la qualité artistique de l’œuvre.
  • 14h : Table ronde – Le tournage – "Mission : Impossible"
    « Bien préparé, le tournage d’un film n’est qu’une simple formalité. » Cette affirmation d’Alfred Hitchcock est à prendre avec des pincettes tant la durée des journées n’est jamais assez longue, les imprévus sont bien souvent des grains de sable, le respect du plan de travail nécessite-t-il obligatoirement de tourner coûte que coûte ?
  • 16h : Table ronde – La postproduction – "Mon nom est Personne"
    Les choix pendant la préparation et le tournage en amont ont une grande influence sur la postproduction. Elle ne doit pas être la cinquième roue du carrosse avec en tête l’idée que l’on peut tout faire lors de cette ultime étape.

En clôture de cette journée, la CST projettera, à partir de 21h, Mémorable, de Bruno Collet - Prix du public et Cristal du court métrage du Festival du film d’animation d’Annecy 2019 -, Atlantique, de Mati Diop - film court ayant inspiré le long métrage, Grand Prix du Festival de Cannes 2019 et Prix CST 2019 - et Les Misérables, de Ladj Ly - film court ayant inspiré le long métrage, Prix du Jury du Festival de Cannes 2019 et Prix CST 2019.

Rencontres de la CST
Jeudi 3 octobre 2019 de 10h à 18h
Les Fauvettes
58, avenue des Gobelins
Paris 13e