Télétota

Loueurs

Résultats de la recherche

Films (3)

Articles (22)

Les films Eclair Laboratoires et Télétota à Cannes 2011

Nos associés à Cannes

De nombreux films sur lesquels des laboratoires photochimiques et/ou numériques, membres associés de l’AFC, ont travaillé ont été sélectionnés à cette 64e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films postproduits par Eclair Laboratoires et Télétota (Eclair Group), selon les différentes sélections...

Festival européen du film court de Brest 2011
Du 8 au 13 novembre

Courts métrages

Le Festival européen du film court de Brest tiendra sa 26e édition au Quartz du 8 au 13 novembre 2011. Pas moins de huit programmes permettront de découvrir tous les films sélectionnés pour la compétition européenne.
Parmi les prix décernés par le jury officiel, certains d’entre eux seront dotés par Fujifilm, Kodak, Panavision Alga et Télétota (quatre de nos membres associés). Outre les projections, des rencontres et des ateliers auront lieu, notamment avec des professionnels.

Les Rencontres de l’IDIFF 2007 s’installent cette année à La Rochelle
du 6 au 8 février

Salons, expositions et conférences techniques

Cette année, la 5e édition d’IDIFF aura lieu à l’Espace Encan de La Rochelle. La manifestation se déroulera du 6 au 8 février 2007.
Comme les années précédentes, la manifestation sera composée d’ateliers de présentation de caméras haute définition, de systèmes d’étalonnage numérique, et de conférences.
Vous pouvez lire les détails du programme plus loin dans cet article...

Comparaison Super 16 mm / HD
par Philippe Ros, directeur de la photo

Caméras et Accessoires

Nous publions ci-dessous une réaction du directeur de la photographie Philippe Ros parue dans une récente Lettre de la CST. Philippe est le représentant élu du département Image - Prise de vues de la CST et membre consultant de l’AFC.

Il fait le compte-rendu d’une soirée organisée en octobre 2005 par la CST ayant pour thème Super 16 - HD. Il réagit par ailleurs à la confusion qui règne aujourd’hui entre l’image telle qu’on peut la voir sur le moniteur d’un plateau de tournage et celle qui est réellement enregistrée et qui est tout sauf définitive si l’on tient compte du travail de postproduction à effectuer.

Agenda du mercredi 23 mai

Agendas

  • Le film AFC du jour
    Relâche exeptionnelle aujourd’hui !

Néanmoins, les festivités cannoises continuent...

  • Les films non AFC du jour...
    Quinzaine des réalisateurs
    Avant que j’oublie de Jacques Nolot, photographié par notre consoeur Josée Deshaies

    Lire l’entretien que Josée Deshaies a accordé à François Reumont à propos de son travail sur La Question Humaine et Avant que j’oublie.

  • Contact AFC : +33 (0)6 03 50 09 28

Sortie de procédure de sauvegarde pour le Groupe Eclair

Laboratoires, Postproduction, VFX

Dans un communiqué publié le 16 septembre 2010, le Groupe Eclair (Eclair Laboratoires et Télétota) annonce que les plans de sauvegarde qu’il a présentés viennent d’être entérinés par le tribunal de commerce de Nanterre et qu’ainsi, il peut voir l’avenir et la poursuite de ses activités de manière plus sereine.
L’AFC s’en réjouit, tant ses membres sont les témoins des grandes qualités professionnelles du personnel et des techniciens qui les accompagnent au sein des Laboratoires Eclair et de Télétota.

  • Lire le communiqué dans son intégralité...

Ouverture de l’agence Panavision Rhône-Alpes

Mouvements, nominations, nouveaux locaux, nouvelles coordonnées

Panavision s’implante en Rhône-Alpes en ouvrant une agence au pôle Pixel de Lyon-Villeurbanne, face à Rhône-Alpes Studios.
Déjà présent sur 49 sites, Panavision souhaite ainsi rejoindre et soutenir la dynamique de développement des industries techniques et de la production cinématographique, longs et courts métrages, fictions TV, publicités et documentaires, portée par la région et accompagnée par la Commission du Film Rhône-Alpes et le pôle de compétitivité Imaginove.

Au "menu Kodak" du Micro Salon, le "dégrainage" et le "35 2 perfs"

Kodak

Très présent comme chaque année au Micro Salon organisé par l’AFC le mois dernier, Kodak s’est attaché à démontrer tout au long de cette dixième édition, combien il est aujourd’hui possible de répondre à l’exigence d’un tournage qui privilégie la qualité du film tout en prenant en considération, nécessité oblige, les contraintes d’un budget modéré.

L’agenda du lundi 16 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Hors Satan de Bruno Dumont, photographié par Yves Cape, AFC, SBC, projections salle Debussy à 11h30 et 16h30
  • Le film sera de nouveau projeté le mardi 17 mai, salle Bazin à 11h
  • Lire l’entretien accordé par Yves Cape à propos de son travail sur le film
  • Sélection officielle, 50 ans de la Semaine de la critique
  • My Little Princess d’Eva Ionesco, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC, projections salle Bunuel à 20h
  • Lire l’entretien accordé par Jeanne Lapoirie à propos de son travail sur le film
  • Sélection officielle, Cannes Classics
  • Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau, photographié par Pierre Lhomme, AFC, projection salle du Soixantième à 17h
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Impardonnables d’André Téchiné, photographié par Julien Hisch, AFC, projections au Théâtre Croisette (Hôtel Marriott) à 11h30 et 19h30
  • Le film sera de nouveau projeté le mardi 17 mai, au cinéma Le Raimu à 17h et au Studio 13 à 22h
  • Lire l’entretien accordé par Julien Hirsch à propos de son travail sur le film
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • L’Apollonide – Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello, photographié par Josée Deshaies, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h45 et 22h30
  • Le film sera de nouveau projeté le mardi 17 mai, salle du Soixantième à 14h
  • Lire l’entretien accordé par Josée Deshaies à propos de son travail sur le film
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi.

Quand les séries prennent la lumière cinéma
Une enquête d’Anne-Laure Bell sur le travail des directeurs de la photographie sur les séries télévisées

Revue de presse

Le film français, 5 novembre 2010

Si le renouveau de la série française existe, la facture de ses images n’y est pas étrangère. Nombre d’entre elles ont été conçues par des directeurs de la photographie qui travaillent tant pour le cinéma que pour la télévision. Font-il le même travail pour ces deux supports ?

Le rachat d’Eclair inquiète
par Nicole Vulser

Revue de presse

Le Monde, 23 décembre 2007

Le cinéma français comptait deux grands laboratoires de développement des films, LTC et Eclair. Il n’en restera plus qu’un, ce qui n’est pas sans susciter des inquiétudes chez les producteurs et les industriels du cinéma, mais aussi au ministère de la culture. Le détenteur de ce nouveau monopole est le producteur franco-tunisien Tarak Ben Ammar, déjà propriétaire de LTC et qui vient de s’offrir son concurrent, Eclair, une entreprise centenaire (Le Monde du 21 décembre).

Journée d’études Éclair à la Cinémathèque, 14 juin 2007
Extraits d’un compte rendu rédigé par Frédérique Berthet (*)

Les Cinémathèques

Le 14 juin dernier, la Cinémathèque française réunissait historiens du cinéma et responsables du groupe Éclair, des laboratoires GTC et du concepteur des caméras Aäton pour retracer la trajectoire d’Éclair (1907-2007). La première rétrospective Éclair remontait à la 11e édition des Giornate del Cinema Muto de Pordenone, en 1992. En rappelant en ouverture cet ancrage, Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française, inscrivait la journée d’études dans une perspective historiographique bienvenue. Les 46 heures de programmes (...)

Décès de Gérald Calderon
Communiqué de la Ficam

In memoriam

La Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (Ficam) a appris avec tristesse le décès dimanche 2 novembre 2014 de Gérald Calderon alors qu’il était âgé de 87 ans. Gérald Calderon a travaillé plus de quarante ans dans le domaine du cinéma aussi bien comme dirigeant d’entreprises que comme réalisateur de films documentaires.