Thales Angénieux reçoit le "BSC Bert Easey Technical Award" 2014

par Angénieux La Lettre AFC n°249

[ English ] [ français ]

Thales Angénieux a reçu, ce vendredi 28 novembre 2014 à Londres lors de la soirée annuelle de la BSC (British Society of Cinematographers), le " Bert Easey Technical Award " pour le développement et la fabrication de ses zooms cinéma. Ce prix, ainsi nommé en l’honneur de Bert Easey, qui fut, en 1947, chef du département caméra aux Studios de Denham et de Pinewood et partie prenante dans la création de la BSC, représente la distinction technique la plus élevée attribuée à une personne ou une société au Royaume-Uni pour sa contribution à l’industrie du cinéma.

Lors de la remise du prix, John de Borman, précédent président de la BSC a évoqué les « optiques vraiment spectaculaires » faites par Thales Angénieux « aussi bien pour la production cinématographique film que numérique » et « qui sont maintenant utilisées sur pratiquement tous les tournages ». John de Borman a fait référence au passé en mentionnant que les optiques Angénieux des années soixante fonctionnent incroyablement bien aujourd’hui encore à l’heure du numérique et en saluant les travaux dans le domaine des Anglais Bill Woodhouse et Joe Dunton, membre de l’Ordre de l’Empire Britannique, qui a reçu en 2010 l’" Award for Outstanding British Contribution to Cinema " à la cérémonie de remise des BAFTA.

Thales Angénieux est très honoré de recevoir cette marque de reconnaissance qui est d’autant plus appréciée que le cinéma britannique est une référence en Europe et dans le monde avec une multitude de réalisateurs et chefs opérateurs talentueux : Paul Greengrass (Bloody Sunday, Jason Bourne, Captain Phillips), Guy Ritchie (Sherlock Holmes), Danny Boyle (127 Hours, Slumdog Millionaire,Trainspotting), Christopher Nolan (Interstellar, Man of Steel, The Dark Knight Rises, Inception), Ridley Scott (Exodus, Cartel, Prometheus, Robin Wood), Sam Mendes (Skyfall, Les Noces rebelles, Les Sentiers de la perdition, American Beauty), Stephen Frears (Philomena, The Queen, High Fidelity, Les Liaisons dangereuses), Ken Loach (Jimmy’s Hall, La Part des anges, Looking for Eric)… Les studios britanniques comme ceux de Pinewood à Shepperton ou Warner à Leavesden continuent à accueillir les sagas à succès comme les prochains James Bond et Star Wars. Le marché britannique représente l’un des plus gros marchés de Thales Angénieux derrière le marché américain.

Pierre Andurand, président of Thales Angénieux, qui était présent à la cérémonie pour recevoir cette récompense, a exprimé tout « l’honneur et le réel privilège de la société d’avoir été adoptée par les membres de la British Society of Cinematographers qui représentent l’une des communautés les plus exigeantes du cinéma dans le monde ». Il a adressé ses remerciements chaleureux à tous les gouverneurs et membres de la BSC.

De g. à d. : Davy Terzian, Dominique Rouchon, Pierre Andurand et John de Borman - Photo BSC - Claire Pie
De g. à d. : Davy Terzian, Dominique Rouchon, Pierre Andurand et John de Borman
Photo BSC - Claire Pie