Thales Angénieux, de retour du 65e Festival de Cannes

par Angénieux La Lettre AFC n°221

Au 65e Festival de Cannes, les zooms Angénieux étaient à l’affiche, de nouveaux zooms étaient présentés, Jean-Yves Le Poulain faisait partie du jury du Prix Vulcain...

Les zooms Angénieux à l’affiche au Festival de Cannes
Compétition

- De rouille et d’os de Jacques Audiard, photographié par Stéphane Fontaine, AFC : Optimo 24-290 et Optimo 28-76 mm
- Holy Motors de Leos Carax, photographié par Caroline Champetier, AFC : Optimo 25-250 HR mm
- Cosmopolis de David Cronenberg, photographié par Peter Suschitzky, BSC, ASC : Optimo 15-40 mm
- On the Road (Sur la route) de Walter Salles, photographié par Eric Gautier, AFC : Optimo 28-76 mm
- Lawless de John Hillcoat, photographié par Benoît Delhomme, AFC : Optimo 24-290, Optimo 28-76 et Optimo 15-40 mm
- Do-Nui-Mat (L’Ivresse de l’argent) d’Im Sang-soo, photographié par Woo-Hyung Kim et Kim Sung-kyu : Optimo 24-290 mm
Un certain regard
- Trois mondes de Catherine Corsini, photographié par Claire Mathon : Optimo 17-80 et Optimo 28-76 mm
- La Pirogue de Moussa Touré, photographié par Thomas Letellier : Optimo 24-290 mm
- Renoir de Gilles Bourdos, photographié par Mark Lee Ping-bin : Optimo 24-290 et Optimo 28-76 mm
Hors compétition
- Thérèse Desqueyroux, de Claude Miller, photographié par Gérard de Battista, AFC : Optimo 24-290 mm
Cannes Classics
- Les Barbouzes de Georges Lautner, photographié par Maurice Fellous, membre d’honneur de l’AFC : Angenieux 35-140 mm et bonnette 28-75
Quinzaine des réalisateurs
- Camille redouble, de Noémie Lvovsky, photographié par Jean-Marc Fabre, AFC : Optimo 17-80 mm

Présentation des nouveaux Optimo 19,5-94 et Optimo 28-340 mm
Après Las Vegas, Thales Angénieux a présenté pour la première fois en France au Festival de Cannes ses nouveaux Optimo 19,5-94 et Optimo 28-340 mm.
Versions complémentaires des fameux Optimo 17-80 et Optimo 24-290, ces zooms sont spécialement conçus pour une couverture d’image supérieure allant jusqu’au 31,4 mm permettant une parfaite compatibilité avec toutes les caméras cinéma S35 Film et les dernières générations de caméras numériques. Cette présentation a eu lieu sur le stand de la CST le jeudi 17 mai où avaient été conviés les interlocuteurs cinéma privilégiés de Thales Angénieux : directeurs de la photographie, maisons de location, représentants des institutions.

Participation au jury du Prix Vulcain
Jean-Yves Le Poulain, Product Line Manager chez Thales Angénieux et membre consultant à l’AFC, a eu le plaisir et l’honneur de faire partie du jury du prix Vulcain.

A noter…
Thales Angénieux, sponsor du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand en 2011, avait doté le lauréat du Prix Spécial du Jury Damien Manivel pour La Dame au chien.
L’équipe du film s’était vu offrir la possibilité d’utiliser des zooms Angénieux pour leur prochain tournage. Julien Guillery, directeur de la photographie de ce court métrage, s’était donc rendu chez Thales Angénieux et avait sélectionné les Optimo DP 16-42 et 30-80 mm pour un nouveau projet avec Damien Manivel dont le tournage a eu lieu à Paris au mois d’août 2011.
Ce nouveau projet, Un dimanche matin, vient d’être remarqué à la Semaine de la Critique à Cannes en remportant le Prix Découverte Nikon.
« Je fais suite aux remerciements de Damien Manivel pour votre soutien sur notre projet Un dimanche matin ; je me joins naturellement à lui pour saluer votre initiative de mettre à disposition des optiques d’une grande qualité aux services de projets d’auteurs, qui plus est pour un court métrage. Dans ce domaine de production, il m’a rarement été permis de disposer de cette précision de travail ainsi que de cette qualité de rendu. Je tenais donc à vous remercier spécialement pour votre contribution à la qualité visuelle de ce film tant cela nous importe pour fabriquer une image au plus simple et au plus juste. Merci. » Julien Guillery