Thomson Viper FilmStream

Caméras

Index des termes :

Thomson Viper FilmStream;Viper Film Stream;Viper

Résultats de la recherche

Films (3)

Articles (47)

La Viper FilmStream à Cannes
par Rémy Chevrin

Caméras numériques

Nous vous annoncions dans notre rubrique quotidienne Cannes 2005 datée du lundi 16 mai la présence de la caméra Viper FilmStream de Thomson Grass Valley et de son nouvel enregistreur : le Venom.

Rémy vous donne quelques détails supplémentaires.

Vues de Montréal : la Viper et l’Origin, deux caméras HD non compressées
par Jean-Noël Ferragut, AFC, membre du département Image-Prise de vues de la CST

Caméras numériques

Dans le cadre des échanges professionnels entre la CST et la province du Québec (Canada) et répondant à l’invitation du Festival international nouveau cinéma nouveaux médias Montréal (FCMM) et du Programme de perfectionnement professionnel du Syndicat des techniciennes et techniciens du cinéma et de la vidéo du Québec (STCVQ), la CST, l’AFC et Thomson ont présenté les essais réalisés en commun avec la nouvelle caméra cinéma numérique Viper FilmStream.

Instantanés du jour
saisis par l’AFC

Lundi 16 mai

Quel est donc l’évènement qui mobilise l’attention de tous ces photographes ? Serait-ce le nouvel enregistreur de la Viper FilmStream que l’on aperçoit à droite, fièrement installé au sommet de cette caméra ?
Pour tout savoir cliquez sur le lien ci-dessous

IDIFF 2007, 5e édition
du 6 au 8 février à La Rochelle

Salons, expositions et conférences techniques

La 5e édition du salon IDIFF (International Digital Film Forum) se teindra cette année à l’Espace Encan à La Rochelle du 6 au 8 février 2007.
Notre confrère québécois Daniel Vincelette, CSC, y sera invité pour présenter en conditions de tournage la caméra numérique 4K Origin de Dalsa. D’autres ateliers auront pour objet de présenter dans les mêmes conditions les caméras Panavision Genesis, Thomson Viper Filmstream et Panasonic P2 HD.

Welcome to the new associate members, Bogen Imaging France, KGS France, Iris Caméra, Locaflash, Telégrip (TSF Group), Maluna Productions

Nouveaux venus à l’AFC

Bogen Imaging France What could be more magical, in films, than the self-blocking articulated arm known as... the magic arm ? We are all familiar with it because we use it for setting up our lighting, tripods, joints, stands and other studio accessories developed by Lino Manfrotto. In 1989, Multistand Co, established two years previously by Thierry Martin, became Manfrotto France. The firm specialised in the distribution of a great variety of brands connected with cinema, video and photography and Bogen Imaging France - the new name (...)

Disparition du directeur de la photographie Harris Savides, ASC

In memoriam

Les directeurs de la photographie de l’AFC ont appris avec tristesse le récent décès, à New York, de leur confrère Harris Savides, ASC ; il était âgé de cinquante-cinq ans. Son travail avait accompagné les œuvres de réalisateurs tels que Woody Allen, Sofia Coppola, David Fincher, Ridley Scott ou encore Gus Van Sant.

The AFC present at the IDIFF 2005
by Jean-Noël Ferragut (with the help of Gérard de Battista, Eric Gautier, Willy Kurant, Philippe Ros)

Salons, expositions et conférences techniques

No need, for once, to rush up the steps of the Cannes Festival Palais, dressed like a penguin and adjusting one’s bow tie, in order to attend the 3rd edition of the IDIFF (International Digital Film Forum) which took place from the 2nd to the 4th of February, 2005. All that was needed was an interest, however small, in anything that borders on what has come to be known as « digital cinema ». For this is what IDIFF is about.

5 caméras sur un même décor, projection
le 17 juin 2005 à l’Arlequin

Caméras numériques

La CST organise une projection numérique en 2K d’une sélection d’éléments issus de séquences tournées avec les 5 caméras numériques présentes au salon Idiff (Cannes, février 2005) et enregistrés sur HDCam SR (caméras Arriflex D20, Panavision Genesis, Sony F950 4:4:4, Panasonic Varicam, Thomson Viper FilmStream).

Le 17 juin 2005 de 10h à 12h,
au Cinéma Arlequin,
76, rue de Rennes - Paris 6e

L’AFC présente à l’IDIFF 2005
par Jean-Noël Ferragut (avec la complicité de Gérard de Battisa, Eric Gautier, Willy Kurant, Philippe Ros)

Salons, expositions et conférences techniques

Nul besoin, pour une fois, d’escalader quatre à quatre les marches du Palais du Festival de Cannes en ajustant son nœud papillon, habillé en queue-de-pie, pour assister à la 3e édition de l’IDIFF (International Digital Film Forum) qui s’est tenue du 2 au 4 février 2005. Il suffisait de s’intéresser, un tant soit peu, à tout ce qui a trait de près ou de loin avec ce que l’on appelle désormais le " cinéma numérique ". En effet, l’IDIFF se veut le reflet du développement de ses technologies.

Dans le cadre de la Semaine Cinéma du Québec
la CST, l’AFC et Thomson convient un grand nombre de professionnels

Rencontres et Journées de la CST

Dans le cadre de la Semaine Cinéma du Québec, la CST, en collaboration avec l’AFC et Thomson, avait convié un grand nombre de professionnels à venir parler de leur expérience en haute définition.
Toute la journée du jeudi 4 décembre 2003, le Cinéma des Cinéastes, dirigé et programmé par Laurent Hébert, a une fois encore été un lieu de débats animés.

13es Rencontres cinématographiques de Beaune
par Robert Alazraki

Les Rencontres de L’ARP

Invités par Fuji (Annick et Christophe), un groupe très représentatif de directeurs de la photographie a été très agréablement reçu par l’ARP : Céline Bozon, Laurent Fleutot, Jean-Claude Larrieu, Antoine Marteau, Jean-Pierre Sauvaire, Philippe Vène, Alain Levent, qui revient parmi nous - bienvenue une deuxième fois - et moi-même. Trois jours de rencontres, de discussions et d’échanges passionnants.

Rapport moral du président Philippe Pavans de Ceccaty à l’ AG 2003

Vie des associations, sociétés et fédérations

fait un bilan de sa présidence. Il remercie Claire Marquet, Jean-Noël Ferragut, Jean-Jacques Bouhon et Isabelle Scala de leur travail pour l’association. Il regrette que, parfois, les membres sont moins actifs que nos associés. Il remercie ces derniers de leur bonne volonté et de répondre « présent » quand on les sollicite. Philippe rappelle que l’AFC a eu la tristesse de perdre deux de ses membres actifs depuis la dernière assemblée générale : Bertrand Chatry et André Neau. Il rend compte ensuite des activités de l’AFC lors de l’année 2002 et des (...)

Présentation de la caméra Genesis à La fémis
par Jean-Jacques Bouhon

Caméras numériques

A l’invitation de Panavision Alga, de l’AFC et de la CST, 298 personnes (sans compter une trentaine d’élèves des écoles, ni nos associés, ni les visiteurs de dernier moment non inscrits) sont venues découvrir la caméra haute définition Genesis, dans un studio de La fémis mardi 19 octobre après-midi et mercredi 20 octobre toute la journée.

Vidéo numérique HD

Caméras numériques

Depuis l’été dernier, et suite à la demande du directeur photo Dominique Colin, TechnoVision® France s’intéresse aux possibilités de tournages en vidéo numérique HD. Pour deux projets distincts de long métrage, "Le Marquis noir" d’André Bonzel et "Opération Khalid K." d’Edouard Baer, Dominique a fait successivement des essais en nos locaux et en décor naturel avec les caméras Viper de Thomson Filmstream et DVC Pro HD Cam de Panasonic, ainsi que des essais optiques avec les objectifs Fujinon et Zeiss Digi Prime. Ces derniers se composent des focales (...)

Alga-Techno, Cinécam et Panavision au Micro Salon AFC 2007
par Alain Coiffier

2007

Un grand coup de chapeau à tous les organisateurs du Micro Salon 2007.
C’est une formidable journée de rencontres et de contacts qui se déroule dans la bonne humeur et la convivialité, ce dont nos métiers de prestataires ont bien besoin, particulièrement en ce moment.
Longue vie au Micro Salon dans son modèle actuel.

Dans Ecran total
le compte-rendu de la projection des images issues de cinq caméras numériques présentées au dernier salon Idiff

Caméras numériques

Dans Ecran total n°568 du 22 juin 2005, le compte-rendu de la projection, le 17 juin dernier au Cinéma Arlequin, des images issues de cinq caméras numériques. Etaient sur les rangs : la D-20 d’Arriflex, la Varicam de Panasonic, la Genesis de Panavision, la F-950 4:4:4 de Sony et la Viper FilmStream de Thomson Grass Valley. Ces caméras ont été présentées au dernier salon Idiff. Relire à l’occasion ce qu’écrivait Jean-Noël Ferragut à ce sujet, dans la Lettre n° 141 de mars, sous la rubrique çà et (...)

On n’arrête pas le progrès
par Charlie Van Damme

Billets d’humeur

Décidément on nous gâte : nous voilà confronté à pas moins de quatre prototypes de caméras numériques très haut de gamme qui préfigurent sans doute le cinéma de demain. La Viper, la Genesis, la D 20, l’Origin. J’en oublie peut-être. Des systèmes assez lourds et franchement onéreux dont l’usage ne sera envisageable que sur des productions solidement financées. Parallèlement au développement de ces appareils, les labos font des efforts considérables pour anticiper sur les développements à venir ou tout simplement ne pas rester à la traîne.

Petite mise en contexte
par Daniel Vincelette, CSC, producteur et directeur de la photo sur " Le Gant "

Technique

Une image du " Gant "


Bonjour à vous tous, collègues français. C’est avec plaisir que j’ai accepté l’invitation des rédacteurs de votre Lettre de l’AFC d’expliquer en quelques mots comment s’était mis en chantier le projet Le Gant dont parlera aussi Philippe Soeiro des Laboratoires Eclair dans ces pages, d’autant plus que c’est suite aux essais de la caméra Viper de Thomson faits chez vous en 2003 en collaboration avec la CST que j’ai eu l’idée de mettre en chantier ce projet.

Compte rendu de l’Atelier Focus Innovation
Par Philippe Ros, AFC

Chaîne numérique

L’Atelier Focus Innovation, organisé par Marc Bourhis, délégué adjoint Technologies et Edition à la Ficam, s’est tenu le jeudi 6 février 2014, à la veille du Micro Salon de l’AFC. Cette journée avait pour but de faire comprendre la dématérialisation des contenus dans la filière Cinéma et la convergence des " workflows " IT.

Restitution du niveau du noir en projection numérique
par Matthieu Sintas et Julia Dubourg, CST

Projection numérique

Article paru dans la Lettre de la CST de juin 2006 et reproduit avec l’aimable autorisation de Matthieu Sintas et Julia Dubourg, ses auteurs, et de la Commission supérieure technique de l’image et du son.

Ceux qui ont assisté aux projections des essais caméras d’IDIFF à l’Espace P. Cardin le lundi 10 Avril ont été surpris de constater que le niveau de noir était décalé vers le gris. D’autres images projetées le même jour avaient par contre un niveau de noir correct. Nous avons eu l’occasion de visionner cette bande des essais IDIFF sur deux autres projecteurs numériques (un Barco DP 100 et un Christie CP 2000) et dans les deux cas nous avons constaté le même décalage vers le gris. Après vérification des réglages du projecteur (optique et logiciel) nous devons rechercher la cause de ce problème sur la bande qui a été projetée.

Méthodologie de l’image dans les chaînes numériques
par Jean-Jacques Bouhon

Livres et revues

Mémoire de fin d’études à l’ENS Louis Lumière d’Anthony Sharpe, dirigé par Alain Delhaise, professeur à l’ENS Louis-Lumière, et Thierry Beaumel, directeur d’exploitation aux Laboratoires Eclair.
Ce mémoire se propose, dans un style très simple, d’établir une méthodologie qui permette une continuité dans la visualisation des images dans la chaîne numérique, du tournage à la postproduction.

Airbrush Techniques in Makeup
by Pascale Recher and Sabine Courtant

Son, HMC et autres

Following the text by Sophie Landry published in the AFC newsletter, Pascale Recher and Sabine Courtant, makeup artists from the workshop "Lighting and Makeup" comment about their experiences filming in HD during the last IDIFF conference, which was held at the Palais des Congrés in Paris from January 30th to February 1st, 2008.

Public makeup tests were held at IDIFF, produced by Cine System and shot through the lenses of four different HD cameras (Thomson Viper, Panasonic HPX3000, Arri D20 and Sony F23).

Ne te retourne pas
de Marina de Van, photographié par Dominique Colin

festival de Cannes 2009

Dominique Colin filme Ne te retourne pas en Sony F23
Après un premier film remarqué en 2002 (Dans ma peau), Marina de Van revient cette année avec un projet très ambitieux porté par deux stars qui se font face d’une manière inédite au cinéma… Ne te retourne pas propose une lente transformation au cours de l’histoire du personnage principal et de tout ce qui l’entoure...
Un défi qui a démarré en octobre 2007 pour les prises de vues pour s’achever à peine ces jours-ci en postproduction chez Mikros image. Dominique Colin, le chef opérateur de, entre autres, L’Auberge et Les Poupées russes, nous explique ses choix par rapport aux enjeux de ce film en perpétuelle mutation...