Tom Stern à l’AFC

par Rémy Chevrin

par Rémy Chevrin La Lettre AFC n°176

[ English ] [ français ]

C’est à l’occasion d’une soirée à Cannes que j’ai eu le plaisir et l’honneur de rencontrer Tom Stern : il était alors le président du jury du prix Vulcain de l’Artiste Technicien décerné par la CST et il m’avait consacré quelques heures pour parler de notre métier et des responsabilités qu’il engendrait.

Je retrouvais des mots qui me touchaient : une sensibilité que j’avais découverte à travers son travail exceptionnel auprès de Clint Eastwood mais aussi en tant que " gaffer " aux côtés des plus grands opérateurs américains des années 1980. Tous ceux qui ont eu le plaisir de travailler avec Tom lui reconnaissent une approche exceptionnelle de la réalité photographique d’un film : jamais ostentatoire, toujours pleine de sens, du réalisme mais décalé et magnifié, une photographie sans cesse renouvelée et nourrie par l’histoire " des photographies ", une influence des grands maîtres de la " still photography ". Il côtoie ainsi dans son travail l’ombre et la lumière, s’enfonçant parfois dans le plus sombre des noirs pour y découvrir la vérité Million Dollar Baby

Nous avions aussi évoqué son attachement particulier à la France, sa jeunesse dans le Sud et des souvenirs d’une région qui lui tient toujours à cœur.
Lorsqu’il a évoqué l’AFC, il nous semblait évident que son regard et sa sensibilité devaient faire partie de ce que nous partageons au sein de l’association...
Alors à Tom Stern, je lui souhaite bienvenue à l’AFC.