Total Kheops

« Richard Bohringer, alias Fabio Montale (ou inversement), avait convaincu Alain Bévérini et son producteur Humbert Balsan. J’étais celui qui devait cadrer et éclairer cette adaptation du roman d’Izzo.
Alain avait apprécié mon travail sur le film d’Abdel Kéchiche, "La Faute à Voltaire". Je n’en étais pourtant pas fier, d’autant que l’étalonnage de ce film m’avait totalement échappé et que le traitement argentique qui lui avait été infligé ne convenait pas à mes options de lumière trash.
Pour "Total Kheops", Alain rêvait lui aussi d’une caméra légère, discrète, souvent à l’épaule.
Petit budget, Aaton Super 16, pellicule Fuji 250D et 500T, laboratoire GTC, équipe locale sauf mon chef électro Laurent Robert :"Equation Humbert Balsan"...Sous l’intrigue politico-policière, l’adaptation de Total Kheops reposait essentiellement sur l’alternance entre des héros usés, leurs vies ratées et décimées, leur amitié oubliée, une cascade de morts violentes et leur jeunesse en leitmotiv, insousciante, enflammée, amoureuse.
Alain imaginait une lumière réaliste et froide entrecoupée par de chaleureux flashes-back. L’ensoleillement estival de Marseille m’a amené naturellement vers une lumière chaude et parfois vibrante de mistral.
Humbert Balsan m’avait proposé de tourner les flashes-back en DV.
J’ai préféré utiliser les inversibles Kodak 7240 et 50 en traitement croisé (bain négatif), pour éclater les contrastes et saturer les couleurs... Etrange contraste granuleux qui correspond tout à fait à ma vision ou à mon souvenir des années 70.
Une chance : ce procédé pollueur entrait dans l’équation Humbert Balsan.
En plus de mon amour viscéral pour le Sud, j’ai eu l’immense plaisir de filmer de beaux acteurs : Marie Trintignant, Richard Bohringer, Daniel Duval, Maurice Garrel et Robin Renucci, Richaud Valls, Jean-Michel Fête, Stéphane Mepzer, Jean-François Palaccio...
J’ai rencontré Jimmy Glasberg plusieurs fois dans la région. Il est même passé sur le tournage. Il nous a parlé de sa passion pour Izzo son ami, pour cette histoire et pour Marseille, ce "personnage" omniprésent. J’espère ne pas le décevoir.
Merci à Jean-Marc Grégeois pour l’étalonnage. »
Sortie prévue le 3 juillet.