Tournage en faune et flore pour ACS France

par ACS France La Lettre AFC n°247

[ English ] [ français ]

Depuis la fin de l’année dernière, nous réalisons divers tournages dans la faune et la flore pour le prochain documentaire de deux réalisateurs français… Hérissons, merles, loups, poneys… Des tournages très nature ! La tête gyro stabilisée Super G a donc été installée sur divers supports, tels qu’une voiture pick-up pour des prises de vues en forêt.
Super G installée sur un pick-up - DR
Super G installée sur un pick-up
DR


Un tour de France en août ?
ACS France a travaillé cet été avec une équipe américaine pour réaliser un documentaire en 4K sur l’aventure d’un fan de cyclisme, Phil Keoghan. Phil est un personnage emblématique de la TV américaine et présentateur depuis plus de 15 ans de l’émission " Amazing race ". Il a décidé de rouler sur les traces du premier Néo-Zélandais qui participa au Tour de France cycliste en 1928. Il a suivi le tracé exact de l’édition 1928 durant l’été 2013 avec un vélo de l’époque. Le tout en 4K, pour une diffusion TV et peut-être dans quelques salles aux USA. Le but est de reverser des fonds au profit d’une fondation pour la recherche sur les maladies neurologiques.

Sur le Tour de France - De g. à d. : Steve Desbrow, Luc Poullain, Scott Shedlley et Phil Koeghan - Photo Phil Koeghan
Sur le Tour de France
De g. à d. : Steve Desbrow, Luc Poullain, Scott Shedlley et Phil Koeghan - Photo Phil Koeghan


Quelques mots du chef opérateur, Scott Shelley, qui était surexcité à l’idée d’utiliser des objectifs " sortie d’usine ", que la société Angénieux avait fournis pour l’occasion.
« Un des éléments essentiels du Tour de France cycliste est le paysage. Nous nous sommes focalisés sur les paysages de montagne des Alpes et des Pyrénées pour les prises de vues aériennes. Nous avions le choix d’utiliser plusieurs zooms Angénieux Optimo : le 19.5-94 f/2.4, le 28-340 f/2.9, et le dernier de la gamme le 25-250 f/3.2.

Avec la SuperG2, notre choix s’est porté sur le zoom Angénieux 19,5/ 94 en 4.7 fois. Dans le col de l’Aubisque, cela nous a donné la possibilité de démarrer sur des plans très larges pour serrer au plus près des coureurs " with no aperture ramping ". La combinaison entre la mécanique et les performances de l’optique ont été parfaites pour cela.

On a utilisé le 28-340 au sol. Même à la plus longue focale, " it has no apparent artifacts, and can pull in crispy sharp images out of hazy (brumeux) landscape "...
Cependant, mon préféré était le nouveau style Optimo 25-250, aux résultats semblables au 28-340, avec un encombrement moindre.
Ce fut un avantage sur ce projet au calendrier serré. En l’absence de contraintes physiques le 28-340 est le meilleur choix, mais pour le documentaire, le 25-250 fait partie de ma trousse. »