Tout ce que vous voulez savoir, ou presque, sur le Micro Salon 2011

La Lettre AFC n°206

Fort de l’expérience passée, le Mico Salon va réitérer cette année la présentation des matériels caméra, lumière et machinerie de façon mélangée sur les espaces occupant le niveau – 1 et le rez-de-chaussée.
Le 2e étage sera quant à lui consacré, comme à l’accoutumée, aux fabricants de pellicule, aux laboratoires et à la postproduction, les projections étant programmées salle Jean Renoir.

Aux côtés de l’AFC, présente au 2e étage, le forum d’échange http://www.cinematographie.info sera présenté par ses modérateurs et l’on pourra s’informer des dernières mises à jour – en anglais, allemand, espagnol et portugais – du dictionnaire de traductions www.lecinedico.com. Nos amis de l’association des assistants opérateurs (AOA) y auront installé une ou deux de leurs roulantes et en partageront une partie avec celle des opérateurs Steadicam (AFCS).
En bons maîtres de maison qui se respectent et afin de soutenir la réputation de convivialité du Micro Salon, les directeurs de la photo de l’AFC recevront leurs hôtes visiteurs, une fois franchis l’accueil et un comptoir de vente des numéros 1, 2 et 3 de la revue Lumières – et de préachat du n° 4 à venir –, en les conviant à se retrouver à l’un des trois points " café–en-cas–rafraîchissement " prévu à chaque niveau. Peu après l’accueil, on pourra trouver la presse professionnelle, parmi laquelle la toute première édition en langue française de Film and Digital Times, la revue du directeur de la photo américain Jon Fauer, ASC.

Pour ne pas perdre les bonnes habitudes, la découverte d’" invités de l’AFC " se fera au gré de la visite sur les trois niveaux : " La bouée ", une " bidouille " mise au point pour Antoine Héberlé, AFC, par son chef machiniste Nicolas Eon, les courbes d’HD System tracées et présentées par leurs créateurs, un nouveau moniteur de référence proposé par Dolby, le T-Mix, un projecteur équipé de LEDs conçu par Pascal Gennesseaux, AFC, et son chef électricien Laurent Robert.
Cerise sur le gâteau, en traversant la cour d’entrée de La fémis, les visiteurs pourront avoir un regard empreint de nostalgie devant une Oldsmobile Sky Rocket 1961 transformée par Bernard Chateau, un spécialiste en matière en voitures-travelling pendant de nombreuses années, pour les besoins du tournage, entre autres, du film La Grande vadrouille.

Après avoir reçu ses confrères belges et britanniques, l’AFC sera heureuse d’accueillir cette année, en leur donnant " Carte blanche " samedi en fin de matinée, les directeurs de la photographie espagnols de l’AEC (Asociación Española de autores de obras fotográficas Cinematográfica). Avant cela, un débat, organisé conjointement par l’AFC, l’AOA (assistants), LMA (monteurs) et LSA (scriptes) et modéré par Benjamin Bergery, posera la question de l’original numérique, de la prévisualisation et de la gestion des rushes.

Signalons enfin que les projections, sous la houlette de François Reumont, se dérouleront en trois séances échelonnées sur les deux journées et qu’elles prendront cette année un " relief particulier " puisque certains de nos associés y présenteront de la 3D (avec, comme partenaire pour la mise à disposition des lunettes, la société Volfoni).

Pour terminer, rappelons qu’une fois encore ce Micro Salon ne pourrait avoir lieu sans le soutien du CNC, de nos hôtes La fémis et cette année de quarante-trois membres associés de l’AFC qui renouvelleront le plaisir de présenter à un public toujours aussi curieux et intéressé leur matériel dernier cri et le meilleur de leur savoir-faire.

  • Si ces quelques lignes ont éveillé votre curiosité, vous pouvez jeter un œil sur un bref aperçu de ce que certains de nos membres associés vont présenter au Micro Salon, sur le programme des projections et sur une ou deux surprises...