Cinéboutique, la boutique cinéma

Accueil de l'AFC > Films, Festivals, Rencontres, Projections et Prix > Festivals, Rencontres, Projections et Prix > Les Cinémathèques > "Toute la mémoire du monde", 5e édition

"Toute la mémoire du monde", 5e édition

Festival international du film restauré

Du 1er au 5 mars - Cinémathèque française - Paris

mercredi 8 février 2017 - Modifié le 10/02

La 5ème édition de "Toute la mémoire du monde - Festival du film restauré" aura lieu du 1er au 5 mars 2017 à la Cinémathèque française et dans quatre lieux à Paris et Montreuil. L’occasion unique d’assister à des projections de films du patrimoine cinématographique, entre autres perles rares, et de rencontrer cinéastes et spécialistes attentifs aux enjeux esthétiques et techniques de la restauration des œuvres de répertoire.

Joe Dante, parrain du festival, présentera une dizaine de ses films, carte blanche lui sera donnée, il animera des rencontres et sera le sujet d’une Master Class.
Wes Anderson, invité d’honneur, présentera quant à lui quatre de ses films, carte blanche lui sera également donnée, et il sera aussi le sujet d’une Master Class.

Le festival fera la part belle au CinémaScope
Voir Colorus dans l’index

avec la projection d’une dizaine de films. La société de production et de distribution Triangle Film Corporation sera mise en lumière. Un hommage sera rendu au cinéaste finnois Valentin Vaala. L’archive moscovite Gosfilmofond livrera un programme de quelques-uns de ses trésors mélodramatiques. Le festival présentera quatre perles rares de films noirs britanniques restaurés par la Cohen Film Collection. Une sélection de restaurations et de raretés, récemment restaurées, sera programmée. Deux ciné-concerts exceptionnels seront proposés dans le cadre du festival.

Rencontres et tables rondes se succéderont durant ces cinq jours, dont une table ronde qui dressera un état des lieux de la pellicule et posera la question de son avenir. Participeront à cette rencontre : Steven Overman, de Kodak
Voir Kodak dans l’index

, Benjamin Alimi, d’Hiventy
Voir Hiventy dans l’index

, Laurent Cormier, du CNC
Voir CNC dans l’index

, Brian Meacham, du Yale Film Study Center, et Guillaume Schiffman
Voir Guillaume Schiffman dans l’index

, AFC.

Outre les salles de la Cinémathèque française, les salles partenaires du festival sont le Christine 21, la Fondation Pathé, le Méliès, à Montreuil, et la Filmothèque.

Programmatrice de cette 5e édition de "Toute la mémoire du monde", Pauline de Raymond.

- Informations complémentaires et programme sur le site Internet de la Cinémathèque française.


Tout l'univers AFC