Un cinéaste d’exception nous a quittés

Par Pierre Lhomme, AFC

par Pierre Lhomme La Lettre AFC n°217

On ne verra plus Yann sur sa péniche amarrée à l’île de Barthelasse, face au pont d’Avignon.
Nous étions de la même promotion à " Vaugirard ", (1951-1953) avec Jean-César Chiabaut, Philippe de Broca, Charles Bitsch, François Lauliac, Edith Krausse... Sacha Vierny et Jacques Demy finissaient leur deuxième et dernière année. Nos vingt ans, nos rêves, nos utopies, le parti communiste, notre refus de " la sale guerre ", le Studio Parnasse, la Cinémathèque, Jean Vivié, notre prof principal qui alimentait si bien notre passion-cinéma, le syndicat qui nous ouvrait ses portes pour que nous rencontrions nos aînés et leurs préoccupations.
Dans la cour de l'Ecole, rue de Vaugirard - Au cadre, Jean Lavie, assistant, Pierre Lhomme, accroupi, Yann Le Masson, derrière lui, Charles Bitch et Roland Delcour (caméra Debrie 300, visée au travers de la pelloche)
Dans la cour de l’Ecole, rue de Vaugirard
Au cadre, Jean Lavie, assistant, Pierre Lhomme, accroupi, Yann Le Masson, derrière lui, Charles Bitch et Roland Delcour (caméra Debrie 300, visée au travers de la pelloche)

Yann a surmonté toutes les désillusions en trouvant toujours une nouvelle voie jusqu’à ces derniers temps, où cloué au Nistader, son bateau, il voulait croire encore possible un voyage à Cuba afin de reprendre son enseignement à l’Institut du Cinéma de Los Baños. Avec une caméra à l’œil et au poing, il se lançait dans des plans séquences dont on pouvait croire qu’ils avaient été prémédités alors qu’ils étaient tout simplement à l’unisson de son regard, un regard vif et combatif. On a souvent œuvré côte à côte. Son dernier projet l’avait conduit à élire domicile sur une péniche. Il était devenu marinier pour être de ceux dont il voulait parler.

Yann Le Masson, le jour de ses 80 ans (en 2010), en compagnie de sa fille Mathilde - Photo Pierre Lhomme
Yann Le Masson, le jour de ses 80 ans (en 2010), en compagnie de sa fille Mathilde
Photo Pierre Lhomme


Le coffret de ses films, accompagné d’un remarquable livret, vous dira mieux que moi sa fougue et son talent. Ne manquez pas " Kashima Paradise - Le cinéma de Yann Le Masson ", par les éditions Montparnasse, collection " Le geste cinématographique ".

Yann Le Masson à l'œilleton d'un Caméflex - Sur le tournage d'un film avec Serge Gainsbourg photographié par Pierre Lhomme - Photo Eric Dumage
Yann Le Masson à l’œilleton d’un Caméflex
Sur le tournage d’un film avec Serge Gainsbourg photographié par Pierre Lhomme - Photo Eric Dumage