Un homme très recherché

Notes sur Un homme très recherché (A Most Wanted Man), d’Anton Corbijn.
Adaptation du livre de John Le Carré. Une histoire d’espionnage et de terrorisme à Hambourg (Post September 11). Anton Corbijn, grand photographe portraitiste, réalisateur de clips (pour Depeche Mode, Nirvana, Nick Cave...) et notamment réalisateur du très beau Control en N&B, sur la vie de Ian Curtis de Joy Division.
Anton Corbijn, main levée, et Benoît Delhomme sur le tournage d'"Un homme très recherché" - Entre les deux, au 2<sup class="typo_exposants">e</sup> plan, Bebe Dierken, 1<sup class="typo_exposants">e</sup> assistante caméra - Photo Kerry Brown
Anton Corbijn, main levée, et Benoît Delhomme sur le tournage d’"Un homme très recherché"
Entre les deux, au 2e plan, Bebe Dierken, 1e assistante caméra - Photo Kerry Brown

Anton ne considère pas son travail de réalisateur comme la continuation de son travail de photographe. Mais il aime tourner comme si il n’y avait pas d’éclairages de cinéma, donc repérages très cruciaux et obligation de tout " prélighter " et d’intégrer les éclairages dans les décors. Grand souvenir de nos petit déjeuner " gluten free " de découpage technique tous les dimanches matin au Four Seasons Hotel de Hambourg.

Pour ma part, grande curiosité pour la ville de Hambourg à cause de L’Ami américain, de Wim Wenders, et du travail de Robby Müller (travail sur la couleur exceptionnel). Hélas, la ville a été tellement refaite depuis, à part le fameux quartier du Reeperbahn.

De l’espionnage où l’on s’échange encore des infos dans un paquet de cigarettes (John Le Carré s’intéresse heureusement plus aux humains qu’à la technologie).

Benoît Delhomme tourne un plan d'"Un homme très recherché" caméra à l'épaule - A ses côtés, de gauche à droite : Florian Kronenberger et Bebe Dierken - Photo Kerry Brown
Benoît Delhomme tourne un plan d’"Un homme très recherché" caméra à l’épaule
A ses côtés, de gauche à droite : Florian Kronenberger et Bebe Dierken - Photo Kerry Brown

Un film entièrement tourné à l’épaule (bien que la caméra ne se déplace que très peu), d’où le choix de l’Arri Alexa M très légère mais qui posait hélas d’autres problèmes de câblages, connexions vers le recorder.

Philip Seymour Hoffman : un acteur exceptionnel à filmer. A la fois d’une grande complexité de fonctionnement et d’une générosité totale pour le projet. Son obsession constante de rendre le film meilleur. Bien sûr grand choc et grande tristesse d’apprendre sa mort juste après le festival de Sundance.

Équipe

1er assistante caméra : Bebe Dierken
DIT : Yoshua Berkowitz
Gaffer : Florian Kronenberger
Grip : Klaus Witt

Technique

Caméra : tourné en Arriraw avec une Arri Alexa M au format 2.39
Optiques : ancienne série Zeiss High Speed
Colorist : Adam Inglis
Lab : Arri Berlin