Un laser encore plus rapide

département du cinéma numérique de Mikros Image

La Lettre AFC n°124

Le département du cinéma numérique de Mikros Image a choisi d’améliorer les performances de son imageur film Arrilaser pour répondre à la demande croissante des reports numériques de très haute qualité.

« Avec cette nouvelle configuration, le report film est tout simplement deux fois plus rapide », précise Gilles Gaillard responsable du secteur pour Mikros Image. « Toutes les pièces optiques de la machine ont subi des améliorations structurelles pour répondre aux nouveaux objectifs de célérité. Il en résulte une accélération substantielle qui correspond à une évolution logique s\’inscrivant dans une progression rigoureuse développée par les ingénieurs de chez Arri avec pour axes solidaires vitesse et qualité. Une amélioration que nous sommes les premiers à proposer en France. »

Concrètement, avec ce nouvel outil, le report d’une bobine de long métrage s’effectue en une seule journée, ramenant le retour sur film d’un projet complet à une petite semaine. Pour des projets plus courts et dans l\’hypothèse d\’un grand nombre de copies - le cas de la publicité -, cette vitesse d\’exécution pourrait bien devenir un élément déterminant pour la fabrication directe des éléments de série sur support polyester.
« Si cette tâche nous est confiée à partir d’originaux numériques, les temps de fabrication s\’en trouvent fortement réduits, dans un secteur qui aime bien les \" flux tendus \", » précise Gilles « sans perdre de vue qu\’en supprimant les générations sur supports intermédiaires qu\’une chaîne plus traditionnelle rendait nécessaires, la qualité est elle aussi singulièrement améliorée ! »
En dehors de purs enjeux industriels, cette augmentation de la vitesse de report film risque de marquer un tournant en matière de choix techniques pour les longs métrages ou les films de prestige : cette modification pousse dans son sillage les prémices d\’un autre grand bouleversement : si le temps de report film en 2K est divisé par deux, il en est de même pour le 4K qui parvient par là même, au temps de report \" standard \" du 2K... Une limite de vitesse qui avait marqué un point important pour encourager les chaînes de postproduction numérique. « Un raccourci imagé pour bien expliquer l\’étape franchie pourrait être la suivante : en doublant la vitesse nous doublons potentiellement la résolution, » précise Gilles. « Tous ceux qui ont eu l\’occasion de voir une image en 4K savent l\’importance du chemin parcouru. Reste à trouver les premiers projets qui en assureront la démonstration. Tous les outils et les savoir-faire mis en place à Mikros Image pour le cinéma tiennent déjà compte de l\’évolution considérable que marquerait une telle révolution, dans l\’esprit qui anime Mikros Image depuis toujours, alliant créativité technique et artistique à un très rigoureux réalisme commercial. »

Contact :
Gilles Gaillard
Tél. : 01 55 63 11 00 ou 01 55 63 11 01
gilles.gaillard chez mikrosimage.fr