Un mélange de talent, de caractère unique et d’humanité

Par Philippe Rousselot AFC, ASC
La force d’un metteur en scène est de réinventer le cinéma à chaque film et Patrice réinventait tous les jours sa manière de faire. C’est une sacrée leçon car abandonner ce que l’on sait et avoir le courage de réinventer chaque jour est assez difficile.

Notre savoir, nos habitudes, il fallait les prendre à l’envers quand on travaillait avec lui. J’ai donc moi aussi réinventé ma manière de travailler sur La Reine Margot, en douceur et sans conflit.
Quand on est chef opérateur, on est confronté à des problèmes pratiques, mais en même temps il y a toujours des problèmes conceptuels, et de temps en temps, il faut tout changer. C’est passionnant, j’ai appris sur La Reine Margot plus qu’en dix ans de tournage.

Même si l’on a travaillé avec de grands metteurs en scène, on a peu de chance de croiser à nouveau quelqu’un avec qui l’on partagera une émotion professionnelle comme celle-ci. Avec Patrice, j’ai rencontré un mélange de talent, de caractère unique et d’humanité qui vont rarement ensemble.
Il était très généreux dans le sens où son talent, il l’offrait aux autres. Il y a 99 % de La Reine Margot qui lui appartiennent, et je le prends comme un cadeau. Il faisait ce genre de cadeau à tous les gens avec lesquels il travaillait.