Un musée Gaumont du cinéma en ligne

par Nicole Vulser

La Lettre AFC n°160

Le Monde, 17 novembre 2006

Le PDG de Gaumont, Nicolas Seydoux, a un côté fleur bleue. Il a attendu le jeudi 16 novembre, le jour de la Sainte Marguerite, pour ouvrir son musée virtuel du cinéma. La collection Gaumont devient accessible, pour une petite partie, sur Internet www.gaumont-le-musee.fr.

A Neuilly-sur-Seine, le troisième sous-sol de l’immeuble Gaumont regorge, sur 500 mètres carrés, de trésors du septième art et de cette doyenne des compagnies cinématographiques créée en 1895.

Sur Internet, la collection est abritée dans le Gaumont Palace, le cinéma de 6 000 places du boulevard de Clichy démoli en 1972. Dans ses salles virtuelles sont présentées les pièces les plus significatives de la collection. Seul bémol, les cinéphiles qui s’attendent à voir de nombreux extraits de films resteront sur leur faim. Pour l’heure, seuls quatre très courts extraits sont diffusés : La Biche au bois, court métrage de 1896, un petit film en couleurs naturelles sur Deauville (1913), quelques plans de Zéro de conduite de Vigo (1933) et d’El Dorado de Lherbier (1921).

Quatre cents affiches, pour l’instant, sont en revanche accessibles. A lire aussi une instructive étude sur le comportement des spectateurs de Gaumont. _ (Nicole Vulser, Le Monde, 17 novembre 2006)