Une monture PL pour boîtiers Leica M

Par Jon Fauer, Film and Digital Times

par Leitz Cine Wetzlar La Lettre AFC n°256

Jon Fauer, sur le site de son magazine Film and Digital Times, nous informe que CW Sonderoptic propose une monture PL pour boîtiers Leica M ainsi qu’une série d’accessoires dédiés. Descriptif du système.

La monture PL M proposée par CW Sonderoptic permet de monter les optiques cinéma PL sur les boîtiers à télémètre Leica M (type 240) et M Monochrom (type 246).

Bien sûr, vous aurez envie d’utiliser les optiques fixes Leica Summilux-C et Summicron-C, mais l’adaptateur vous permettra de monter quasiment tout autre objectif en monture PL.

Les boitiers Leica M deviennent des alliés précieux pour les directeurs de la photo, sur le plateau comme en repérage. Avec sa monture PL, le Leica M peut être utilisé comme chercheur de champ et capturer des images fixes ou des clips vidéo. Un viseur électronique articulé – le Leica EVF-2 – produit une image en haute résolution de grande qualité.

La platine intermédiaire se monte directement sur la monture optique et le boîtier, permettant de supporter le poids d’optiques PL sans contrainte mécanique pour la monture M d’origine. Elle est livrée avec une poignée.

Comme les boitiers M sont au format 24X36, ils permettent de visualiser l’intégralité de l’image de l’optique PL. L’image obtenue étant intégrale, elle comprend le vignettage et peut être traitée sous Photoshop au besoin.

Du fait que les optiques PL n’ont pas de système de couplage télémétrique, il n’est pas possible de faire le point à l’aide du stigmomètre. La mise au point se fait dans le viseur.

Le tirage mécanique des optiques Leica M est de 28,70 mm
Le tirage mécanique des objectifs PL est de 52 mm.
Le diamètre de la monture PL est de 54 mm.

(Traduit de l’américain par Laurent Andrieux pour l’AFC)