Une nouveauté du côté des caméras film

l’Arriflex 416, nouvelle caméra Super 16 mm

La Lettre AFC n°157

En raison de la bonne tenue du nombre de productions en 35 mm et d’un regain d’intérêt certain pour le Super 16 (dont nous ne soulignerons jamais assez la qualité, la souplesse d’utilisation et l’excellence du rapport qualité/prix au tournage comme en postproduction, NDLR), Arriflex s’est lancée dans la conception et la fabrication d’une nouvelle caméra destinée au format S16 et amenée à remplacer la gamme des 16SR.
En effet, aujourd’hui encore, les fabricants de pellicule n’ont de cesse d’améliorer leurs produits. Il en est de même pour les télécinémas, les scanners, les intermédiaires numériques et les optiques S16 dont de nouveaux modèles sont proposés.

La nouvelle Arriflex 416 dispose de nombreuses facilités qu’offrent les dernières caméras 35 mm : légèreté, visée et niveau sonore proches de ceux de l’Arricam, ergonomie spécialement travaillée, électronique intégrée et compatibilité avec les optiques et accessoires qui équipent les caméras 35 de même génération. Elle peut tourner à une vitesse comprise entre une et 75 images/seconde et elle dispose d’un miroir ajustable manuellement permettant un angle d’obturation de 45 à 180°. Ses magasins reçoivent des bobines de 120 mètres.

L'Arriflex 416
L’Arriflex 416

Les composants optiques de la visée de la 416 ont été améliorés de façon à obtenir une image plus lumineuse et dont le contraste et la résolution sont sensiblement augmentés, ce qui permet de se faire une meilleure idée de la mise au point. L’ergonomie du viseur est calquée sur celle du viseur de l’Arri 235, la pupille de sortie de visée est plus large permettant à l’opérateur de perdre le moins possible l’image lors des mouvements d’appareil, chose particulièrement utile lorsqu’on tourne caméra à l’épaule.
Equipée d’un monture PL, la 416 accepte presque toutes les optiques S16 et 35, en particulier celles d’un diamètre relativement large comme les derniers Master Primes.
Le viseur dispose également d’un nouvel ArriGlow RVB qui permet de lui choisir n’importe quelle couleur, comme par exemple la couleur complémentaire de la dominante générale de l’image.
La visée est équipée d’une reprise vidéo intégrée dont la qualité est proche celle de l’Arricam, avec quelques éléments qui viennent s’y ajouter comme une mire de barres, un réglage électronique de l’image amélioré et une balance manuelle des blancs. Comme sur la 235, la visée et la reprise vidéo sont indépendantes, ce qui permet de passer rapidement de l’une à l’autre.
Le niveau sonore de la 416 est comparable à celui de l’Arricam (inférieur à 20 db A).
Son poids est de 25 % inférieur à celui de la 16SR 3 (5,5 kg pour le modèle de base, comparés aux 7,8 kg de la 16SR).
De nouvelles optiques T1.3 Ultra 16 ont été spécialement développées couvrant les focales 6, 8, 9,5, 12 et 14 mm, en complément de la série Ultra Prime.
(D’après les éléments techniques fournis par Arriflex)

Vous trouverez renseignements complémentaires et pdf téléchargeable sur le site de Bogard SA, notre membre associé chez qui cette caméra devrait être disponible en location dans le courant du mois d’octobre, ou sur le site d’Arriflex.