Une semaine entière pour faire ses achats de Noël...

par Brigitte Barbier

La Lettre AFC n°128

C’était chez Technovision, du 15 au 19 décembre, deux caméras, deux zooms, une tête fluide, un système révolutionnaire de pilotage, bref il y en avait pour tous, du directeur photo à l’assistant en passant par le cadreur. Il est vrai que pour passer commande, il faut s’adresser à un père Noël bien costaud, pas au niveau des muscles - vous verrez que l’une des deux caméras est un vrai poids plume - mais bon, disons un père Noël qui a bien su remplir ses poches, pardon... sa hotte !

Alain Gauthier, consultant AFC mais surtout ami de longue date et aussi directeur technique chez Technovision, nous a chaleureusement accueilli, Frédéric G. Kaczek (responsable Arri) et David Ostier (responsable technique chez Techno) ont démontré, expliqué, décortiqué, prouvé très savamment et concrètement ce que la fusion d’Arriflex et de Moviecam était capable de faire :

  • L’Arricam STudio (ST) très silencieuse (moins de 20 db), vitesse de 1 à 60 im/s, 1 à 32 im/s en marche arrière, obturateur électronique de 11°3 à 180° en cours de prise de vues, visée droite-gauche, 35-Super 35, 3-4 perfos, possibilité de mettre le magasin dans trois positions différentes, un \" lowmode \" et une reprise vidéo couleur 100 % pour le Steadicam et tous les accessoires que l’on connaît pour la 535 ou la Moviecam.
  • L’Arricam LiTe (LT) très légère (comparaison de poids à lire sur le côté), silencieuse, très adaptée pour l’épaule ou le Steadicam, vitesse de 1 à 40 im/s et 1 à 32 im/s en marche arrière, pour le reste idem que la STudio sauf la visée qui ne fait pas droite-gauche.

Parlons maintenant du système Cmotion. Ce système modulaire et extensible est un \" Lens Control System \" qui peut contrôler les paramètres de l’objectif (point, diaphragme et zoom) et/ou ceux de la caméra (vitesse, obturateur, diaph, variables pendant le plan), il permet aussi la synchronisation. On peut travailler avec le système complet (avec les caméras équipées pour recevoir les optiques \" LC System \" et d’une commande à distance) en intégrant un écran autonome dans le système de base. Grâce à cet écran sensitif multifonction, on visualise - et on change - en temps réel les paramètres et les réglages. (Exemple, juste avant le clap, le directeur photo change le diaph, - ça peut arriver, non ? - l’assistant, à 5 mètres de la caméra, change le diaph et visualise la nouvelle profondeur de champ sur son petit écran, c’est un beau cadeau pour 2004, non). L’un des modules complémentaires permet d’incruster les informations de la caméra et de l’objectif dans l’image de la reprise vidéo - comme ça tout le monde est au courant que le travail d’assistant est parfois très... risqué !, ou bien si la scripte est loin et qu’on a plus de voix... Alors, bien sûr tout ce dispositif est compatible avec Toutes les caméras et Tous les objectifs, ils pensent vraiment à tout, ces Viennois (en plus de la pâtisserie !) et pour en savoir encore plus ou bien poser des questions : info chez cmotion.at

Que nous manque-t-il pour faire un film ??? Encore beaucoup, mais si on a un zoom et une tête, on progresse... Angénieux nous a concocté un zoom paraît-il merveilleux, - dans les rayons seulement en 2004 - un Optimo 17-80 mm (4,7x) qui ouvre à 2.2 (le seul, à part les \" petits zooms \" Arri, \" variable primes \" qui ouvrent aussi à 2.2), avec une distance minimum de 1’9 (0,60 m), et sans aucun pompage au changement de point.

Enfin, l’italien Cartoni va faire la joie des cadreurs et cadreuses en 2004 aussi avec la toute nouvelle tête Sigma. Elle rivalisera avec l’excellente O’Connor Ultimate II. Le bout du manche est en bois - ah ! l’élégance et la chaleur italienne ! - et assez gros pour avoir la tête bien en main. Le plus de la Cartoni Sigma : les réglages \" pan \" et \" tilt \" qui s’inscrivent sur un compteur à l’aide de chiffres et qui permet au machiniste de retrouver exactement les réglages préférés de son cadreur préféré... de quoi entretenir de bonnes relations, non ?

Voilà de quoi se réjouir pour cette nouvelle année et remplir son panier d’outils de qualité et, notons-le quand même, très européen. Merci Technovision... Alain, David, Erwan, Natasza... et tous les autres et merci Frédéric pour toute ta maîtrise de la technique et ton talent \" d’instructeur \". Ce système d’atelier pour présenter du nouveau matériel est une excellente idée, à renouveler...