Unedic

La Lettre AFC n°112

La note à payer pour combler le déficit 2002 de l’Unedic, estimé à 3 milliards d’euros, sera pour moitié prise en charge. Dans la soirée, mercredi 19 juin, le gouvernement a en effet décidé d’accéder à la demande du patronat et des syndicats de renoncer à percevoir 1,2 milliard d’euros que devait lui verser le régime d’assurance-chômage, et de reporter cette créance à 2003.

Les signataires du PARE (Plan d’aide au retour à l’emploi), le patronat (MEDEF, CGPME et UPA) et trois centrales syndicales (CFDT, CGC et CFTC) ont approuvé une série de mesures d’économies prises à titre temporaire jusqu’au 31 décembre 2002.
Après six heures de discussion au siège du MEDEF, ils sont convenus, dans un document qui devra être soumis à l’agrément du ministère des affaires sociales, de reporter la baisse de cotisations prévue au 1er juillet 2002 et de revenir sur celle déjà intervenue au 1er janvier.
Les signataires du PARE ont également décidé toute une série de mesures.
Parmi celles-ci :
- Différé d’indemnisation porté de 7 à 8 jours.
_ - Amplification du délai de carence qui détermine le point de départ du versement des allocations de chômage.
- Aggravation des conditions d’accès à l’indemnisation chômage pour les salariés âgés de 55 ans et plus, assorti de la suppression de la contribution supplémentaire en cas de licenciement.
- Hausse des cotisations de 0,2 % à partir du 1er juillet, portant la cotisation employeur à 3,7 % et celle des salariés à 2,1 %.
Les cotisations des intermittents du spectacle sont, elles, doublées.
- Limitation de la revalorisation des allocations chômage à 1,5% au 1er juillet au lieu des 2,4 % prévus.

D’ores et déjà, la Fédération CGT du Spectacle et ses syndicats appellent l’ensemble des professionnels du spectacle à être prêt à agir. Un premier rendez-vous est proposé à l’occasion du festival d’Avignon le mardi 16 juillet à 11 h dans la Maison du Off, rue Buffon.