"Univers virtuels et cinéma"

Conférence de Martin Barnier, suivie à 19h de la projection du film "Trumbull Land", de Grégory Wallet

La Lettre AFC n°292

Le Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française consacre sa conférence de décembre aux divers procédés et systèmes qui, du 18e siècle à nos jours, ont fait voyager les spectateurs dans des mondes imaginaires ou fantastiques. Une source d’inspiration pour le cinéma et ses techniques, encore aujourd’hui.

Depuis le XVIIIe siècle, le monde du spectacle a cherché à faire basculer les spectateurs dans des univers virtuels. Les panoramas font croire à un voyage dans un nouveau paysage. Les Pepper’s Ghost laissent imaginer la présence d’un fantôme sur scène (depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à Michael Jackson et autres chanteurs disparus). Les systèmes stéréoscopiques depuis 1850 et la 3D cinématographique depuis 1915, nous font entrer dans un autre monde. Les "scenic railways" et autres parcours scéniques de foires et expositions universelles nous entraînent dans des voyages impossibles depuis la fin du XIXe siècle. Tous ces différents types d’attraction continuent d’inspirer les techniques cinématographiques, comme la 4DX aujourd’hui.

Martin Barnier est professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Lumière Lyon 2. Il a notamment publié : En route vers le parlant (CEFAL, 2002), Bruits, cris, musiques de films (PUR, 2010). Avec Kira Kitsopanidou, il a coécrit : Le Cinéma 3-D : Histoire, économie, technique, esthétique (Armand Colin, 2015) ; avec Laurent Jullier : Une brève histoire du cinéma (1895-2015) (Pluriel, 2017).

Conférence suivie de la projection, à 19h, de Trumbull Land, de Grégory Wallet, qui présentera le film
Après Close Encounters with Vilmos Zsigmond et John Carpenter, l’héritage musical, ce nouveau documentaire original de TCM Cinéma s’intéresse à un autre pan du genre de la science-fiction et s’associe avec la société de production Vivement Lundi ! autour d’un documentaire de 52 minutes sur le maître des effets spéciaux : Douglas Trumbull. Avec à son actif les chefs-d’œuvre 2001, l’Odyssée de l’Espace, Blade Runner, Rencontre du 3e type, Star Trek, Silent Running ou Tree of Life, Douglas Trumbull, bien plus qu’un technicien hors pair, est considéré comme l’un des précurseurs du cinéma immersif. Agé de 75 ans, passionné par les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, il reste pourtant un artisan qui continue de développer de nouveaux procédés immersifs. Sur une idée de Grégory Wallet, Trumbull Land retrace la carrière exceptionnelle de ce précurseur, au travers d’un entretien exceptionnel, d’images d’archives inédites et d’extraits de ses plus grands chefs-d’œuvre.

Les recherches de Grégory Wallet, titulaire d’une thèse de doctorat en sciences cognitives, concernent l’étude du traitement perceptif et cognitif d’images en mouvement diffusées via des technologies immersives (système de réalité virtuelle ou augmentée). Il a travaillé pour l’Institut des Sciences du Mouvement Étienne-Jules Marey de Marseille, sur la conception de dispositifs tels que des environnements virtuels ou des procédés de "performance capture". Depuis 2014, il a rejoint la filière cinéma et audiovisuel de l’Université Rennes 2 où il est responsable du Master NUMIC (Numérique et médias interactifs pour le cinéma et l’audiovisuel).

"Univers virtuels et cinéma", conférence de Martin Barnier
Vendredi 7 décembre 2018 à 14h30 et 19h
Salle Georges Franju
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e

Prochainement
"Le système soviétique panoramique Kinopanorama, conférence de Nikolaï Maïorov, avec la collaboration de Caroline Damiens et de Kinétraces
Vendredi 25 janvier 2019 - 14h30.