Valérie Donzelli

Réalisation
Interprétation

Résultats de la recherche

Articles (10)

Laurent Tangy, AFC, évoque le tournage de "L’Amour et les forêts", de Valérie Donzelli
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Pour son sixième long métrage, la comédienne et réalisatrice Valérie Donzelli adapte le roman éponyme L’Amour et les forêts, d’Éric Reinhardt publié, en 2014. Ce thriller psychologique nous montre la mécanique de la culpabilité et de la maltraitance dans une mise en scène tenue et une direction d’acteurs impeccable. L’image qui accompagne la tension dramaturgique du film est signée par Laurent Tangy, AFC. Il revient sur ce tournage entre mer et forêt, entre argentique et numérique. L’Amour et les forêts est présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2023. (BB)

Vers la Couleur – 2e partie
Conversation entre Caroline Champetier, AFC, et Martin Roux – Décembre 2020

Chaîne numérique

Ayant entrepris d’y voir plus clair sur ce qui se passe entre la sortie d’un capteur et l’étalonnage, les directeurs de la photographie Caroline Champetier, AFC, et Martin Roux nous font partager, dans une série d’échanges, leur cheminement vers la compréhension de ce qui échappe dans le traitement des images. Dans un deuxième entretien, ils livrent leurs réflexions qui traitent, entres autres sujets abordés, de trichromie, d’espace et de volume couleur.

Sébastien Buchmann, a fellow traveller, an accomplice
By Céline Bozon, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Sébastien and I have repeatedly crossed paths over the last dozen or so years. We both relayed working on movies by young directors like Jean-Charles Fitoussi, Antoine Fumat, Sandrine Rinaldi, and Claire Doyon. Then finally we even shared work a few films where shooting was spread out over a couple of seasons, such as Horezon, by Pascal Bodet, or The Queen of Hearts, by Valérie Donzelli.

Sébastien Buchmann, un compagnon de route, un complice
Par Céline Bozon, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Sébastien et moi avons commencé un jeu de chassés-croisés depuis une dizaine d’années. Nous nous sommes passés le relais sur les tournages de jeunes cinéastes comme Jean-Charles Fitoussi, Antoine Fumat, Sandrine Rinaldi ou Claire Doyon. Et puis finalement nous partageons même certains films dont les tournages s’étalaient sur plusieurs saisons comme Horezon, de Pascal Bodet, ou La Reine des pommes, de Valérie Donzelli.

Entretien avec la directrice de la photographie Claire Mathon
A propos de son travail sur "Angèle et Tony" d’Alix Delaporte

Propos et entretiens

Après des études de cinéma à l’Ecole Louis-Lumière, et ayant à ce jour une vingtaine de courts métrages à son actif, Claire Mathon signe en 2006 les images de son premier long métrage, Pardonnez-moi de Maïwenn Le Besco. Suivent ensuite Le Bal des actrices (2008), deuxième long de Maïwenn Le Besco, Plein Sud de Sébastien Lifshitz (2009), La Reine des pommes de Valérie Donzelli (2009), en cophotoghraphie avec Céline Bozon, et La Vie au ranch de Sophie Letourneur (2010).

Film for the Mayor
Interview with cinematographer Sébastien Buchmann, AFC, about his work on Nicolas Pariser’s film "Alice and the Mayor"

Les entretiens au Festival de Cannes

A graduate of the Ecole nationale supérieure Louis-Lumière with a major in Cinema, Sébastien Buchmann, AFC, has been working on both documentaries and fiction films ever since. He has worked a number of times with Dominique Marchais, who is a director of activist documentaries (La ligne de partage des eaux, Nul homme n’est une île). On the fiction side, he is the faithful associate of Valérie Donzelli, La guerre est déclarée, Mickhaël Hers, Amanda, and Nicolas Pariser, alongside whom he has just completed a new philosophic-political opus entitled Alice et le Maire (Alice and the Mayor), in selection at the Directors’ Fortnight.

De l’argentique pour le maire
Entretien avec le directeur de la photographie Sébastien Buchmann, AFC, à propos de son travail sur "Alice et le maire", de Nicolas Pariser

Les entretiens au Festival de Cannes

Issu de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, spécialité Cinéma, Sébastien Buchmann, AFC, exerce son talent entre documentaire et fiction. Il a travaillé à plusieurs reprises avec Dominique Marchais, réalisateur de documentaires engagés (La Ligne de partage des eaux, Nul homme n’est une île). Côté fiction, il est le fidèle collaborateur de Valérie Donzelli, La guerre est déclarée, de Mickhaël Hers, Amanda, et de Nicolas Pariser qu’il accompagne encore aujourd’hui pour son nouvel opus philosophico-politique, Alice et le maire, en sélection à la Quinzaine des réalisateurs. (BB)

L’agenda du mardi 19 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Marguerite et Julien, de Valérie Donzelli, photographié par Céline Bozon, AFC, projections au Grand théâtre Lumière à 11h30 et 22h15
  • Le film sera de nouveau projeté mercredi 20 mai Salle du Soixantième à 14h
  • Lire un entretien accordé par Céline Bozon à propos de son travail sur Marguerite et Julien
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Sicario, de Denis Villeneuve, photographié par Roger Deakins, BSC, ASC, projections au Grand théâtre Lumière à 18h30, 15h et 19h
  • Le film sera de nouveau projeté mercredi 20 mai Salle du Soixantième à 11h30
  • Lire un entretien accordé par Roger Deakins à propos de son travail sur Sicario
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91 (à Paris)
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi.

Articles (1)

Six articles au regard de la couleur réunis en un seul

Chaîne numérique

Depuis les premiers partages de réflexions entre Caroline Champetier et Martin Roux sur la couleur, fin 2020, faisant part de leur cheminement vers la compréhension de chaînons manquants, à leurs yeux, dans le traitement des images, des articles ont permis de s’interroger sur le suivi par l’industrie de leur fabrication, de se poser la question de savoir qui aujourd’hui fait la recherche, d’envisager la place du laboratoire dans la création ou encore de rappeler les moyens d’accompagner les chefs opérateurs dans la perte de contrôle de leurs images. Voici rassemblés les deux articles d’origine ,"Vers la couleur", suivis des réactions qu’ils ont suscitées, celles de Pierre Cottereau, Céline Bozon, AFC, Thibault Carterot, M141, et de coloristes, membres de Shade.

Films (12)