Vendredi soir

Adaptation du roman du même nom d’Emmanuelle Bernheim publié chez Gallimard.
"Vendredi soir, les cartons sont ficelés, le déménagement est prévu pour le lendemain. Une jeune femme prend sa voiture pour aller dîner chez des amis. Elle s’installera demain avec son fiancé.

Au deuxième carrefour, elle se trouve bloquée par un embouteillage paralysant toute la ville:il y a grève du métro ; il fait nuit, il fait froid, la ville devient presque étrangère.

Un homme prend place dans son habitacle. Ce sera une rencontre presque muette qui se prolongera toute la nuit, pour une histoire sans lendemain.

Tourné en 35 mm avec un mélange de Kodak et Fuji, une série A Zeiss, quelquefois des Ultra-Prime. Beaucoup de caméra à l’épaule, pour être plus près des corps, y compris en studio (restaurant et hôtel), avec l’Aaton 35 et parfois la A-minima.

Malgré les longues et vraies nuits d’hiver, les embouteillages avec 3 ou 4 voitures seulement, la plus grande difficulté a été la timidité, voire la crainte de Valérie Lemercier d’être filmée.

Un film presque muet, mais très poétique (les deux acteurs sont magnifiques), projeté au Festival de Venise le 1er septembre et au Festival de New-York les 7 et 8 octobre."

Équipe

Etalonneur : Gérard Savary.

Technique

Caméras : Aaton 35, A-minima
Optiques : série A Zeiss
Laboratoires : Eclair.